jeudi 15 novembre 2012

Une place à prendre - J.K. Rowling

Présentation de l'éditeur (Grasset) 
Traduction : Pierre de Marty 

Bienvenue à Pagford, petit bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt, sa place est à prendre… Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige. 

Un grand merci à Grasset et à Price Minister pour l'organisation de ce challenge littéraire. Lecture commune organisée par Loulitla.

On ne présente plus J.K. Rowling, le célèbre auteur des "Harry Potter", je n'ai jamais lu cette série, mais j'ai pu admirer l'ampleur de son imagination au cinéma. J'étais donc assez intriguée par son changement de cap total en matière de sujet littéraire ! Tous les sons de cloche ont été entendus, et nous savions tous qu'elle serait attendue au tournant… . Je pense que les amateurs de fantastique seront un peu déçus, car le récit qu'elle nous conte, n'a rien d'une partie de plaisir, pas de magie, ni de bons sentiments. Ce revirement de genre lui permet d'échapper à la critique de la comparaison, et c'est très bien ainsi. Un petit mot sur la couverture : elle ne brille pas par son élégance, ni sa recherche, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est bien "tape à l'oeil" !

Alors… le médecin du village est Parminder Jawanda, son mari Vikram et ses enfants Sukhvinder, jaswant et Rajpal….. ils sont amis avec Mary et Barry….. d'un autre côté on a Miles Mollison et sa femme Samantha, le père de Miles, Howard et sa femme shirley ….. on a aussi L'avocat de Mary Gavin Hughes qui fricote avec Kay …. ah ! Stuart Fats Wall est le fils de Colin et Tessa Wall…. ce fils qui est ami avec Andrew Price, le fils de Simon et Ruth… etc 

Dès les premières pages, j'ai consciencieusement pris des notes et réalisé un bref shéma pour bien repérer les protagonistes de cette histoire. On me l'avait conseillé et ce fut très utile car le début est dense en personnage, et on peut se perdre vite. 

Une fois les personnages plantés dans leur décor de vie quotidienne et dans l'ordre social du village, les liens qui se tissent entre et autour d'eux créent très vite toute l'ambiance du roman. Une ambiance au départ assez amusante, et qui s'intensifie au fur et à mesure, pour devenir très ironique, très glauque et violente, le comportement de Simon Price est intolérable par moment, et nous agace au plus haut point ! 

Si j'avais un résumé très court à faire, je dirai que l'auteur a pris une photo des comportements des villageois entre deux événements dramatiques. La vue est donc très objective, et nous livre telle quelle la vie des gens, et c'est notre regard qui donne ensuite à cette histoire toute sa force et sa saveur. L'histoire débute par un accident tragique et se termine de la même façon, il n'y a aucun rapport entre les deux événements, et on ne comprend pas toujours quel est le fil conducteur de l'histoire, sans doute parce qu'il n'y en a pas ... 

Mme Rowling ne nous ménage pas ici, elle nous rappelle dans un concentré de vie, tous les travers qui sont les nôtres et ceux de notre société. Tous les personnages se retrouvent inexorablement pris dans un engrenage qui fait monter la tension des villageois. En effet, après le décès accidentel de Barry, des "corbeaux du web" sont lâchés, ils polluent l'intégrité de certaines personnes du village et chacun devient suspicieux. L'auteur n'a-t-elle pas voulu nous montrer les effets "pervers" des réseaux sociaux ? certainement !. Violence, vengeance, mensonges… rien n'est laissé de côté, et tout est prétexte à "sortir la carabine"… 

Ce roman se lit facilement car le style est clair, précis et sans fioriture, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce qui se passait dans toutes ces chaumières, (un certain voyeurisme !)  à en rire parfois, et à en pleurer aussi ! Mais il n'en reste pas moins que le grand scoop n'arrive jamais, on attend toujours quelque chose de très surprenant … et ça ne vient pas ! Il m'a manqué ce bon suspens à la british ! pas de meurtrier, de frissons, d'angoisse, mais seulement la bêtise des uns et la violence des autres qui finit par faire basculer l'histoire dans l'horreur. Tout ce qui arrive à finalement presque l'air normal ! c'est terrible ! C'est une leçon d'humanité que l'auteur nous donne et qui donne à réfléchir… La jeune génération est grandement mise à contribution, avec Andrew et Fats, ainsi qu'avec Krystal et Robbie. Ce qui leur arrive est consternant et émouvant !


On ne peut donc pas rester indifférent ! Mais les bons sentiments sont complètement écartés de ce roman. On est presque soulagé de refermer ce livre, plus de violence, plus de bagarres, ni d'engueulades…Ouf ! Retrouver la petite vie tranquille de son petit village, mais qui sait ! derrière les fenêtres de vos voisins, il se cache peut-être un "Simon Price ou un "Howard Mollison"…. Personne n'est à l'abri ... !

13/20

21 commentaires:

  1. Très bel avis, et je suis assez d'accord, c'est un roman très sombre. ;)
    Personnellement, j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clédesol, je vais aller à mon tour fureter chez toi... un bon moment de lecture assez dense en émotion !

      Supprimer
  2. Je partage assez cet avis également, noir, noir, noir!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage, nos avis se rejoignent, c'est assez unanime !

      Supprimer
  3. Je me suis posée la question au début de faire un schéma des personnages aussi au début, c'est tellement dense ! Je suis totalement d'accord avec tes derniers paragraphes même si j'ai été plus séduite que toi apparemment ! ^^

    Merci d'avoir participé à cette LC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : J'adore la police de ton blog ! ^^

      Supprimer
    2. C'est du "dancing script" . Elle est jolie, mais je reconnais qu'elle n'est pas toujours très lisible !

      Supprimer
  4. Le coté suspense avec un meurtrier à découvrir m'a manqué aussi. Et ensuite, je me suis demandée si je n'allais pas me noyer dans toute cette noirceur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle n'épargne pas le genre humain... D'accord avec toi, le suspens a manqué, je suis sûre qu'elle aurait rajouté une vraie histoire policière... Ca aurait donné un peu de piquant.

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup regretté de ne pas avoir fait comme toi.. une liste des personnages car je m'y suis perdue.. et j'ai trouvé le roman trés long.
    Par contre l'écriture est superbe comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au début c'était copieux, mais quand tu sens que c'est fastidieux, il faut pas hésiter à prendre des notes. Ca m'a permis de rentrer plus dans l'histoire. Merci de ta visite.

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ton article sur le livre , et j'ai décidé de mettre un lien vers ton article sur ma chronique , car j'ai trouvé ton idée de la "carte" des personnages très utile. J'espère que cela ne te dérange pas ;-) Bisous et belle soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis flattée au contraire et merci de ta visite. Oui, une fois les personnages bien mis en place, on peut se concentrer sur la lecture et profiter pleinement du récit !

      Supprimer
  7. J'ai lu et adoré les Harry Potter. Je suis très curieuse de découvrir ce nouveau roman, justement parce qu'elle change de style. Et après le succès de HP, c'est quand même chouette de la part de JK Rawling de se lancer un nouveau défi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai même qu'elle n'a pas froid aux yeux, car c'est un coup de poker ! Pour moi, son pari est plutôt réussi !

      Supprimer
  8. Je me retrouve dans ce que tu dis !
    C'est marrant, parce que moi aussi j'ai fait un petit schéma pour les personnages... J'avais commencé à lire et après 50 pages j'étais déjà perdue, donc ça s'est très vite imposé à moi :)
    Il est indéniable que JK Rowling est talentueuse, elle change radicalement de genre et le fait bien. Le problème, c'est que le contemporain ce n'est pas ce que je préfère... tant pis ! J'espère que j'accrocherai plus au prochain :D C'est peut-être l'absence de fil conducteur, comme tu le dis si bien, qui m'a dérangé !
    Quoiqu'il en soit, en me lançant je m'attendais à lire un Thriller (je ne sais même pas pourquoi !)... cela n'a sans doute pas arrangé les choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit message sur ton blog. Merci de ton passage. Et je confirme, on est du même avis !

      Supprimer
  9. Nous avons le même avis sur ce livre !
    Tout comme toi je lui attribue la note de 13/20.
    J'aime beaucoup la conclusion de ton article c'est tellement vrai ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Elodie, et contente de voir que nous avons perçu ce roman de la même manière !

      Supprimer
  10. Ce livre me rend vraiment curieuse, surtout que j'ai adoré la saga Harry Potter et que j'aimerais bien découvrir l'auteur dans un genre différent. Après, je ne suis pas sûre que j'aimerais quelque chose d'aussi sombre. Il faut voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le contraire, je n'ai pas lu les Harry Potter ! Alors je ne peux pas trop comparer. Après il faut tenter ! si c'est son style qui te plait, tu retrouveras sûrement ce que tu aimes chez elle !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...