samedi 12 mai 2018

Tour de livres .... nouvelle rubrique #1

Une nouvelle rubrique pour vous parler rapidement de mes lectures ...Quelques mots ... des impressions ...


Parfois le temps passe et les chroniques restent sur un coin de table ou de papier sans réussir à trouver le chemin du blog, je sais que vous comprendrez la flemme qui nous anime et qui va et vient de temps en temps.

Alors voici mon petit palliatif ....






 

Quelques mots sur les livres lus dans le cadre du comité polar de ma médiathèque

 

Le pitch : Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, femmes et hommes prennent la parole et chacun a son secret, presque aussi précieux que sa vie.


Le comité polar m'aura fait découvrir plusieurs romans policiers cette année dont la particularité est dans la conception même du roman. Celui ci n'échappe pas à la règle, ainsi chaque protagoniste expose son angle de vue sur un moment donné. La "choralité" (le mot n'existe probablement pas) est chose de plus en plus courante et le filon commence à perdre de son impact. Mais je dois dire que l'affaire assez simple de ce roman gagne vraiment à être exploité par ce procédé littéraire, ici parfaitement maitrisé. Je rajouterai que le deuxième point fort est l'atmosphère rendue et la présence de la nature et du travail de la ferme. On est imprégné de cette ambiance chaude, lourde et qui marque la campagne et renforce les ressentis classiques du terroir, on y rencontre des personnages rustres et tourmentés par la solitude et une certaine tristesse contenue. Un bon roman qui se lit vite, et qui dégage beaucoup de tristesse, de noirceur et une certaine mélancolie. A découvrir !
 


 
Le pitch : Qui perd gagne.
Stockholm, un jour de septembre. Une petite fille de sept ans, nue et recouverte de sang, braque une banque du centre de la ville avec pour seules armes un ours en peluche et un magnétophone. La fillette disparaît ensuite avec l'argent.
La trouble et manipulatrice Leona Lindberg s'arrange pour récupérer l'affaire avant ses confrères de la police judiciaire. Christer Skoog, lui, est journaliste. Il dispose d'embarrassantes informations au sujet de Leona ; des informations qu'il est prêt à taire si cette dernière accepte de l'aider à résoudre une enquête qui l'obsède depuis des années...

ATTENTION NE PAS LIRE SI VOUS SOUHAITEZ LE DECOUVRIR

Ce ne sera pas le policier du siècle, mais j'avoue que j'ai été bluffé par le postulat de départ, je l'ai senti venir mais je n'y croyais pas... et si ... pour une fois c'est au coeur même de la police, que se trouve le braqueur, et c'est même l'inspectrice que nous suivons qui va nous raconter sa propre histoire. Je dois dire que l'auteur ... 

Tiens d'ailleurs, regardez cette magnifique éthiopienne suédoise !
en effet, née en Éthiopie, Jenny Rogneby a été adoptée en Suède à l'âge d'un an. Elle a travaillé pendant sept ans dans la police, à Stockholm, comme criminologue, avant de se lancer dans l’écriture de ce premier roman

... sait de quoi elle parle, et cela rend toujours les lectures plus attrayantes de savoir que la personne qui écrit connait bien l'univers dont elle exploite la matière, cela donne une consistance plus crédible à une enquête. Ce livre nous présente une femme flic qui reste, bien qu'assez froide et peu attachante, très humaine dans ses réactions, et en cela l'histoire est passionnante car on appréciera les réactions en chaîne de quelqu'un qui est pris dans un engrenage inextricable. Et on tourne vite les pages pour connaître le fin mot ! un bon roman également que je n'aurai sans doute pas lu sans ce comité, donc ne pas hésiter parfois à sortir  des sentiers battus !




Le pitch : « Partout, les monstres sont chez eux… »

Vincent Dussart est sûr de son coup.
Ce break imposé par sa femme va prendre fin aujourd’hui. Il n’a rien laissé au hasard. Comme toujours.

Confiant, il pénètre dans la maison de son épouse. Le silence l’accueille. Il monte les escaliers. Puis un cri déchire l’espace. Ce hurlement, c’est le sien. Branle-bas de combat à la DIPJ de Lille. Un mari en état de choc, une épouse assassinée et leur bébé de quelques mois, introuvable. Les heures qui suivent cette disparition sont cruciales. Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal le savent.

Malgré ses propres fêlures, ou peut-être à cause d’elles, Sénéchal n’est jamais aussi brillante que sous la pression de l’urgence. Son équipe s’attend à tout, surtout au pire. À des milliers de kilomètres, un homme tourne en rond dans son salon. L’écran de son ordinateur affiche les premiers éléments de l’affaire. Ce fait divers vient de réveiller de douloureux échos…
Mon coup de coeur sur cette sélection, une vraie découverte et j'ai beaucoup aimé le roman de cette corse dont je ne connaissais rien. Une très belle écriture qui m'a tout de suite happée dans l'aventure. Un roman qui se lit vite, il est percutant, et les chapitres courts mais denses insufflent un rythme rapide, et on a l'impression d'avoir vécu beaucoup de choses. L'auteure manie bien le suspens et les rebondissements s'enchainent aussi très vite ! L'enquête est passionnante et j'ai trouvé un personnage charismatique avec Mathilde Sénéchal, un portrait de femme que j'ai aimé par son réalisme et les émotions qu'elle dégage, vraiment il me tarde de la retrouver.
En attendant, je ferai peut-être connaissance de son autre enquêteur Pierre-Arsène Léoni.



13 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Chris ! ça permet de donner des idées de lectures ! ;)

      Supprimer
  2. Très bonne idée ! Cela permet de garder une trace - surtout pour soi -, je fonctionne a l’identique avec mes billets « rond de sorcière »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tes billets « rond de sorcière » sont plus consistants, j'aime beaucoup ! Mais tu as raison, leur consacrer quelques lignes est parfois suffisant et permet de les inscrire dans nos archives "neuronales" ! Merci de ton passage.

      Supprimer
  3. Il me semble que cette autrice était au dernier QdP. Tu penses que j'aimerais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle y était. Oui pourquoi pas ! Ayant enchainée plusieurs polars à la suite, il s'est dégagé tout de suite des autres, personnages, histoire ! Tu peux essayer ! je dois l'avoir en e-book si ca t'intéresses ;)

      Supprimer
  4. Je parlais de Piacentini. J'ai validé mon com trop vite...

    Sympathique ce nouveau rendez vous Lili. Bienvenue à lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais compris ! ;) Merci ma C'era. Il faut redoubler d'imagination pour faire vivre tous ces livres sur le blog ! ;)

      Supprimer
  5. Merveilleuse idée que ce "Tour de livres" ! Trop contente, je prends un maxi carnet de tickets d'avance pour tous les tours à venir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as inspiré ma Lupa avec tes séances de rattrapages ! Comme ça je lis sans me mettre la pression pour les chroniques en retard ;)

      Supprimer
    2. C'est tellement ça ! Tu fais bien de me rappeler que ma dernière séance est toujours en attente de rédaction d'ailleurs ;-)

      Supprimer
  6. Très joli logo pour ton nouveau rendez-vous :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ...