lundi 16 avril 2018

En ce moment chez Lili ...# 17 Spécial Printemps du Livre

 

Ouverture de cette superbe journée au Printemps du livre de Montaigu, 
sous le président Mr Michel Bussi 
Un salon que j'aime pour plusieurs raisons, d'abord sa proximité, 
il est convivial à taille humaine, il y a une très bonne organisation
avec un excellent animateur Philippe Chauveau
qui nous offre des entretiens intéressants et consistants
alors pour en savoir plus ... cliquez ci dessous 




Premier escale littéraire avec la rencontre des lauréats du Prix Ouest : Jérôme Camut et Nathalie Hug, je vais les retrouver plus tard car je compte bien acheter le premier tome de W3, chaudement recommandé par mes copinautes,  ils ont remporté ce trophée avec leur dernier livre "Islanova", une vue futuriste de notre société et un grand message pour la sauvegarde de notre planète. Je le note aussi dans ma liste des envies ...






Des personnalités .. au coin de chaque stand ... Mr Vladimir Fédorovski.








Marin Ledun, une découverte, extrêmement souriant et visiblement très content d'être ici, il était au quai du polar le week-end dernier, et avoue que l'ambiance est vraiment agréable à Montaigu, sans doute parce que les genres sont plus diversifiés et la convivialité 
est vraiment de mise dans ce salon !

Je repars avec "l'homme qui a vu l'homme" dédicacé.

Les escales reprennent, avec de belles brochettes d'auteures 
Agnès Ledig, Agnès Martin-Lugand, Lorraine Fouchet, Aurélie de Valognes



  

Le petit chouchou de mon panier, Roxane Dambre avec le premier tome de Scorpi, la couverture m'avait attiré déjà plus d'une fois en librairie, et je me suis retrouvé devant son stand quasiment dès mon arrivée, j'achète... trop contente de l'occasion. Roxane est charmante et même si j'ai un peu peur que ce soit trop jeunesse, elle me rassure, et elle a raison ... c'est ma lecture actuelle, et je souris souvent en lisant cette histoire fraichement racontée, une petite douceur fantastique !


Une habituée maintenant, Mme Casandra O'Donnell, on ne la présente plus, 
même si je n'ai pas succombé encore à Rebecca Kean
sa générosité à parler de ses livres donne envie.

 

LE GRAND GRAND ABSENT E SAMEDI.... Mr Bernard Minier
Il a annulé sa venue n'ayant aucun moyen de transport pour se rendre chez nous, 
vol annulé, train complet. Je me faisais une joie de le rencontrer une nouvelle fois 
pour partager mon plaisir d'avoir lu SOEURS !  c'est partie remise..

Je tiens à signaler que les organisateurs ont apprêté un bus spécial 
partant de Paris qui a amené des auteurs ayant connu la même mésaventure. 
Ainsi Mr Norek et d'autres ont pu être présents, c'est top !



Pique-nique devant le sanctuaire ! Un petit café et c'est reparti !


 

Mr Laurent Decaux, fils de l'illustre Alain ! très intéressant, il travaille l'histoire de façon plus romancé au contraire de son père qui lui, n'a jamais voulu sortir de l'histoire pure.
Et puis Mr Werber nous présente son dernier né
Depuis l'au-delà, un titre que j'ai noté aussi !


Un grand monsieur ce Norek ! il a beaucoup parlé pour notre plus grand plaisir, et impossible de ne pas avoir envie de lire son dernier livre Entre deux mondes.  
Mais j'ai finalement craqué pour Sylvain Forge, et son Tension extrême (à gauche de l'image ci dessous) très captivant en nous parlant de la problématique de son livre : la réalité et le virtuel, où est la limite ? . Il a obtenu le prix du quai des orfèvres, comme je ne connaissais pas, ce sera aussi une découverte !

 

Mon avant dernier achat sera pour le couple Camut-Hug ! Très sympathique. J'avais découvert Mr Camut à travers l'univers de Malhorne, et je suis tentée d'essayer ce roman à 4 mains, le premier tome de W3.  Il sera bientôt en lecture, je vous en donnerai des nouvelles dans une chronique à venir.



Et pour finir, un gros coup de coeur pour le personnage de Guillaume Cherel et ses écrits très décalés, il nous a tellement scotchés par sa bonne humeur et sa gouaille que je n'ai même pas pensé à prendre une photo ! 

J'ai craqué pour "un bon écrivain est un écrivain mort", un genre de 10 petits nègres vraiment déjantés où des personnages de la scène littéraire connue font partie intégrante de l'histoire, mais je n'en dis pas plus ! c'est assez space ! 

et Mr Licorne s'est laissé tenter par son autre titre "cadavres, vautours et poulet au citron"... Balade et enquête en Mongolie... 

Un grand monsieur mais pas qu'au sens figuré ! il est vraiment immense en taille ...





Dernière ligne droite avec le show "A la rencontre de Michel Bussi", 1 heure de spectacle et de surprises ! Ainsi on a pu entendre certains passages de ces oeuvres en lecture théâtralisée, un peu de musique swing manouche avec un groupe qui a mis l'ambiance, les "Chanson d'occasion", trois sympathiques garçons ! extra ! puis le clou du spectacle, Michel est un grand "pongiste", et on lui a demandé de nous le prouver ! Il se défend bien le bougre !



 


Voilà, quel bon moment !

 Je crois qu'on a carrément fait la fermeture, pas envie de partir ...
J'ai oublié plein d'auteurs,  près de 150 en tout ...
 A l'année prochaine Montaigu ....


7 commentaires:

  1. Génial !!! Que de belles et enrichissantes rencontres *_* Avec une bien appétissante récolte à la sortie, c'était vraiment le top du top !!! Merci pour ce bon moment partagé ma Lili, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Au delà des achats, j'ai adoré l'ambiance générale ! Je suis contente d'avoir un si chouette salon près de chez moi ! ;)bises ma Lupa

      Supprimer
  2. Ça a vraiment l'air d'un chouette salon ! Merci pour ce compte-rendu, on a l'impression d'y avoir été aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frankie, c'est un salon qui reste encore frais et vraiment agréable, les genres et les auteurs sont très différents et ça change pas mal d'une année sur l'autre ! et puis l'entrée est gratuite depuis plus de 20 vingt ans ! c'est quand même à souligner ! ;)

      Supprimer
  3. Elle ne t'aurait pas dit quand est-ce qu'elle compte sortir le tome 7 de Rebecca kean par hasard la madame O'Donnell, pendant qu'elle y était ?
    J'ai super envie de lire Un bon écrivain est un écrivain mort aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne lui ai pas demandé ! En même temps, je ne suis pas adepte "encore" de Rebecca Kean !
      Pour le livre de Guillaume Cherel.. j'ai lu quelques pages.. c'est space pour l'instant, je ne m'attendais pas à ça ! je vais continuer ce week end voir ce que ça donne !

      Supprimer
  4. oh lala quelle chance. Moi aussi j'ai W3 dans ma pal, chaudement recommandé par les copinautes. je ne l'ai pas encore lu. j'ai le 2 aussi. moi non plus pas adepte de rebecca kean.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ...