vendredi 13 avril 2018

Soeurs - Bernard Minier

Présentation de l'éditeur (XO éditions) thriller - policier

Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres.

Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.
Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ?… L’affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. Par une nuit glaciale, l’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession.
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ?
Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l’encre noire.



Je remercie avec un grand "R" Babelio et la maison des éditions XO pour ce magnifique cadeau ! Cadeau car c'est vraiment ce que j'ai ressenti en lisant ce livre quelques jours avant sa sortie. Savourer d'avance le dernier roman de cet auteur fut un subtil délice ! N'ayons pas peur des mots. J'ai adoré !

Il me tardait de retrouver Servaz, et ayant sauté les deux derniers tomes, j’avais un peu peur d’être à la ramasse. Mais pas du tout, on peut lire "Soeurs" comme un roman à part entière, mais je conseillerai quand même d’aborder cet épisode en ayant au moins lu "Glacé" et éventuellement "le Cercle", il y a des évocations de ces histoires précédentes, et on sent mieux de quoi ça parle. Et puis surtout, quand on aime le héros, notre attachement est sans contexte un élément fort, motivant et plus émouvant dans la perception de l'histoire, comme c'est le cas ici.


Dans ce tome, l'approche est originale, l'auteur nous offre une pause en fouillant le passé de notre commandant, on revient à ses débuts dans la police judiciaire de Toulouse, nous sommes dans les années 90 et découvrons un Servaz, jeune et novice en la matière, il est confronté dès sa première enquête à un double meurtre, celui de deux jeunes filles Alice et Ambre. Les circonstances de ce massacre paraissent étranges, et très vite, l'équipe trouve un dénominateur commun, Erik Lang, un auteur à succès controversé, tout l'accuse et comme la résolution de l'enquête n'a pu se faire réellement par manque de preuve, l'ombre et le doute de cette histoire plane désormais sur Servaz. Alors quand une nouvelle victime subit le même sort, quasiment 30 ans plus tard, Servaz se retrouve projeté dans son passé, aurait-il laissé le vrai coupable en liberté ?...

Et revoilà donc Servaz, en questionnement permanent et au commande de cette nouvelle enquête, il a quelques années d'expérience en plus, une maturité évidente et une féroce envie de ne rien laisser passer cette fois-ci. Je ne vous cache pas que le nom de la victime a de quoi surprendre puisqu'elle le ramène directement dans la vie de Lang et de ses démons. Il y aura de nombreux flash-back dans cette histoire, et cela nous permettra de sentir l'évolution psychologique de Martin, on découvre ainsi certains pans de sa vie, son père, et l'enfance de Margot qu'on a appris a apprécier dans la série. Puis d'un point de vue plus professionnel, l'évolution des méthodes de la police et la modernité qui sert au mieux les intérêts des enquêteurs de nos jours. Bref, on sent les époques différentes, le contexte est ciselé et la gageure de nous embarquer est réussie !

L'omniprésence d'Hirtmann est balayé par un nouveau meurtrier qui joue à son tour dans la cour des grands, il va nous donner des rebondissements et de belles suées. Je vous préviens, quand on commence un Minier, on court après l'insomnie et le plaisir de lire une excellente histoire. C'est toujours aussi bien ficelée, l'écriture est fluide et coulante, elle s'insinue en vous jusqu'à la dernière page. Les détails sont là, croustillants et justes, donnant le  frisson et la réflexion en même temps. Il a su nous donner une histoire encore originale et palpitante en exploitant d'autres facettes de son personnage fétiche.

Ah ! Les serpents c'est pas mon truc, alors âmes sensibles motivez-vous !... j'ai du me percher sur une chaise ou rentrer mes pieds très vite sous les draps à certains instants ! Il ne nous ménage pas le bougre ! On sourira aussi en étudiant le portrait de Lang, l'auteur écrivain adulé devant des fans prêtes à tout, un comportement que l'auteur peut sans doute ressentir ou commencer à connaître ...
Il serait intéressant d'avoir son opinion à ce sujet ! ( je note la question pour le salon de Montaigu ! )

J'ai des éloges plein mon panier, et j'ai eu beaucoup de plaisir en retrouvant la fine équipe qui gravite et s'étoffe autour de Martin Servaz, fan inconditionnelle de ce héros récurrent, je recommande !
"Nuit" rejoindra ma pal ce week-end car j'ai l'intention de recroiser Bernard Minier, présent encore une fois au printemps du livre de Montaigu, pour mon plus grand bonheur et celui de ses fans ! et ma deuxième question sera  ... Alors à quand les prochaines aventures de Servaz ? ...





tous les livres sur Babelio.com

7 commentaires:

  1. Je l'ai commencé hier. Pour les serpents,pas de soucis, un de mes élèves en a et me donne régulièrement des nouvelles de ses chères bestioles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite autant de plaisir que moi ! ;)
      j'ai la phobie des serpents, alors ça m'a retranché dans mes vieilles peurs ! du coup l'impact a été fort ! ;) Merci Sharon

      Supprimer
  2. Ah encore un qui rejoindra ma pal. Vivement le 15 mai qu' on se déguste n éteins pas la lumière. J ai aussi nuit. Belle chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai encore plus hâte à présent. il me restera Nuit à lire et j'aurai épongé tous ces livres ...J'espère que d'autres seront en écriture avec notre Servaz ! ;)

      Supprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas pu le voir pour lui poser la question au salon de Montaigu, mais tu auras bien une autre occasion de le charcuter, hi hi hi ;-)
    En attendant, je n'ai plus d'excuses pour ne pas découvrir cet auteur, et surtout ce roman ! Ton enthousiasme est juste trop fort !!! Et puis les serpents sont mieux tolérés que les araignées par chez moi, même si je ne les inviterais pas de bonne grâce dans mon salon, je privilégierai les lieux de lecture à hauteur de sécurité ^_^
    Plein de bisous pour toi ma Lili :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! charcuter n'est pas vraiment le mot car je fais mon intéressante mais quand on est devant l'auteur, on a moins de "goule" c'est certain, je suis timide et je dois me faire un peu violence quelquefois, il y a certaines personnes très charismatiques pour moi et elles te font vite perdre tes moyens ! ;)
      Pour en revenir à Soeurs, que j'ai beaucoup beaucoup aimé. Je te conseille de commencer par "Glacé", c'est préférable si tu souhaites découvrir cet auteur et son héros !

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais rencontré d'auteurs en chair et en os, mais je sais déjà que la timidité l'emporterait aussi ^_^
      Je note pour "Glacé", merci ;-)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...