mardi 31 juillet 2018

Rendez-vous avec le crime - Saga les détectives du Yorkshire - Julia Chapman

Présentation de l'éditeur ( Laffont - La bête noire) - Policier
Traduit par Dominique Haas

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah ! 


Alors ce roman est par définition : un achat coup de coeur, appâtée par quelques copinautes et par cette couverture super mignonne, je n'ai pas su résister et pourtant la PAL déborde de tous les côtés mais il n'y a pas de mal a se faire plaisir ! Aussitôt acheté, aussitôt lu ! 

Je m'attendais à une espèce d'Agatha Raisin, nouvelle version et en duo ! Et bien ... C'est tout à fait dans cet esprit, on rigole bien et on se délecte des petits potins du village.

On ne peut s'empêcher de trouver les prénoms de nos deux héros un peu désuets, nous rappellant un autre couple célèbre issu des légendes bibliques. Si ma mémoire est bonne, Samson était un héros de la Bible doué d'une force fantastique qui lui permettait de lutter contre ses ennemis, les Philistins, mais il sera trahi par Dalila à qui il avait confié le secret de sa force. 
Bon... Le présage n'est pas très prometteur pour ce duo d'enquêteurs,  alors je ne sais pas si cette cohabitation va finir mal, mais elle démarre de façon assez chaotique, c'est certain.
En effet, Samson O'Brien revient dans son village natal et on sent tout de suite qu'il n'est pas exactement le bienvenu, il va drainer un mystère sur son passé, le rendant très charismatique en ce début de tome. Et quand de surcroit, un suicide vient entâcher la bonne ville de Bruncliffe, suivi de plusieurs disparitions, les discussions au village vont vite aller bon train et tous les regards vont se tourner vers Samson qui lui même va se tourner vers Delilah, la soeur de son meilleur ami Ryan décédé il y a peu .... Mais je vous laisse découvrir le point commun qu'il y a entre Delilah, et ces disparitions suspectes... 

Les pistes se croisent et les histoires familiales également. Petit à petit, le village et ses habitants se dévoilent sous un autre jour, c'est bourré de secret de famille comme on les aime, et malgré un ton souvent léger, on aborde des sujets de sociétés plus graves.
Beaucoup plus crédible que les enquêtes de notre pétillante Agatha, on retrouve aussi cette ambiance très " cosy" propre aux histoires anglaises, où les familles règlent leurs comptes à leur manière dans un lieu prisé par les habitants du village : "le pub", chacun apportant une pierre à l'édifice de l'enquête !

L'épilogue est finement construit, le duo va fonctionner, l'action est présente, et cette fin touchante donne vraiment envie de poursuivre les aventures de ce duo aussi atypique que débrouillard. Je lirai la suite prochainement, alors cette histoire vous tente ?

 

12 commentaires:

  1. Je suis de plus en plus tentée par cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les policiers légers avec des petits effets comiques, de l'action, des secrets de famille et de bons sentiments, tu seras sans aucun doute satisfaite du mélange. ça me change beaucoup des thrillers que j'aime lire habituellement, une petite bouffée d'oxygene dans le genre ! ;) Merci de ta visite

      Supprimer
  2. Je tente de lire le tome 2 très vite... parce qu'une amie, à qui je l'ai recommandée, veut lire cette série (rebaptisée "le polar avec le chien").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais tacher de me le procurer aussi. J aimerai savoir comment ils vont gerer leur prochaine enquête 😉

      Supprimer
  3. tu me tente bien avec cette lecture. je me le note. Un peu de légèreté ça fera du bien. bise ma lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c est bon à prendre, car j ai encore mon avant dernier polar DUST en tête, il etait coriace.. et ca fait une bonne soupape 😉.

      Supprimer
  4. Oui, bien sûr que cette histoire me tente ! La légèreté fait trop souvent défaut dans mes lectures... Et puis les ambiances policières so british ont un charme fou, rien que de s'imaginer les déguster dans la chaise longue, accompagnées d'un thé glacé et de délicieux muffins 😎
    Merci ma Lili ! Bises estivales, et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et si jamais tu veux le garder pour cet hiver ca marchera tres bien aussi. C est l avantage de ces ambiances cosy ! Bises ma Lupa

      Supprimer
  5. Et la wish-list à Rhava elle gonfle, elle gooonfle... ~

    Avec une chronique comme celle-ci, tout de suite... ça me tente ! :D Je ne connais absolument pas l'auteur mais je suppose que c'est le meilleur moyen de découvrir sa plume !

    Merci pour cette découverte ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh! Cette wish list ! C'est notre bête noire à toutes et tous ! J'espère que tu ne seras pas déçue si tu tentes. C est léger, bien amené mais ce n est pas le polar du siècle!
    Je te remercie de tes visites et vais aller faire un petit tour chez toi !

    RépondreSupprimer
  7. Chouette ! j'avais envie de le lire mais j'avais peur que ce soit aussi léger qu'Agatha Raisin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donneras ton avis ma Zina. C est plus dense mais ca reste leger quand même 😉

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...