lundi 13 août 2018

En ce moment chez Lili ...# 19


  

AU PROGRAMME
Balades en Eure et Loir : Anet, Dreux, Maintenon
 La Golden Globe Race aux Sables d'Olonne
Le musée de Cluny à Paris ( Réouverture du site)




Le château d'Anet, 

la demeure de Diane de Poitiers

Une sympathique visite, il reste peu de choses de l'époque de Diane de Poitiers, c'est un peu décevant de ce côté là. Reste une agréable ambiance générale.
  






Jacques de Brézé, également grand sénéchal de Normandie, succéda à son père Pierre de Brézé. Il épousa Charlotte de Valois, fille du Roi Charles VII et d'Agnès Sorel en 1461. Leur fils, Louis de Brézé, aussi grand sénéchal de Normandie, hérita ensuite d'Anet en 1531. Il laissa une veuve beaucoup plus jeune que lui et d'une grande beauté, Diane de Poitiers.

Le roi François 1er nomma en 1530 Diane de Poitiers, très en vue à la cour, préceptrice de son second fils, le futur roi Henri II. Elle resta sa confidente après le mariage de celui-ci avec Catherine de Médicis en 1533 et devint sa favorite vers 1538. Vers 1540, elle entreprit de faire reconstruire le château d'Anet.
Cinq années devaient suffire à l'achèvement des travaux que dirigea le célèbre architecte Philibert de l'Orme et auxquels collaborèrent Benvenuto Cellini, Germain Pilon, Jean Cousin, Léonard Limousin.

En 1566, Diane de Poitiers mourait à Anet. Selon son désir, et pour abriter son tombeau, magnifique œuvre de Pierre Bontemps, sa fille Louise de Brézé, Duchesse d'Aumale fit élever près du Château une chapelle funéraire qui vient d'être restaurée.

Au XVII° siècle, le château appartint aux Ducs de Vendôme qui y apportèrent de profonds remaniements : l'escalier d'honneur fut construit par Claude Desgots en 1680 ainsi que le Pavillon du Gouvernement.
Au XVIII° siècle, la Duchesse du Maine, puis le Duc de Penthièvre y menèrent grand train

Confisqué à la Révolution, vendu comme bien national, il fut d'abord mis à sac, puis les démolisseurs s'attaquèrent à l'édifice ; le corps du logis central et une partie de l'aile droite furent détruits.

A partir de 1840, commence l'ère des restaurations, cinq générations de propriétaires appartenant à la même famille ont réussi avec goût et patience, à rendre à ce beau domaine, une part de sa splendeur d'autrefois.

propos tiré en partie du site du château d'Anet


  


La Chapelle Royale Saint Louis à Dreux

Un édifice « Royal » 
 
Érigée en 1816 à l’emplacement de l’ancienne forteresse des Comtes de Dreux, la Chapelle Saint-Louis de Dreux abrite les sépultures de la Famille de Bourbon-Orléans. 




Un exceptionnel ensemble de gisants
À partir de 1830, la chapelle Saint-Louis de Dreux devient la nécropole de la Maison de France. Les gisants de la famille du Roi Louis-Philippe sont commandés aux plus grands noms de la sculpture funéraire du XIXe siècle : Millet, Barre, Lenoir, Pradier et Mercié.
Le parcours de visite parmi ces tombeaux permet d’évoquer les heures et les malheurs des membres de la Famille de Bourbon-Orléans qui traversent les tumultes du XIXe siècle.

Des vitraux remarquables
La manufacture de Sèvres a livré ici de splendides vitraux peints et émaillés inspirés des compositions religieuses ou historiques telles que « la vie de Saint-Louis », patron de la chapelle royale.
Ingres, Horace Vernet, Hippolyte Flandrin et Larivière ont signé les plus belles œuvres faisant apparaître le fameux « bleu de Sèvres ».

Propos tiré du site de la chapelle royale de Dreux

Un très bel endroit reposant qui domine la ville de Dreux et son magnifique beffroi. ce sont les vitraux qui m'ont époustouflés et le nombre impressionnants de gisants.
A découvrir si vous passez dans le coin ! 

Le château de Maintenon

Bien visible derrière les grilles, se déploie la silhouette du Château de Maintenon. L’édifice serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément imprégner les lieux, Madame de Maintenon, avec à sa suite, le rayonnement du Roi Soleil, Louis XIV.

L’histoire de la Dame tient presque du conte de fée ! Veuve du poète Scarron, Françoise d’Aubigné, d’abord gouvernante des bâtards du Roi et de la Montespan, obtient après plusieurs années de dévouement total, la reconnaissance du Roi Soleil puis son amour. Ce dernier l’épousera secrètement. Un mariage pas si secret… puisque toute la cour en parle jusqu’au pape qui lui envoie des cadeaux. L’histoire de Madame de Maintenon, c’est celle d’une gouvernante devenue l'épouse du Roi !

 

 

Le château raconte la formidable ascension de Françoise d’Aubigné. Il connaît un véritable essor pour répondre aux besoins de la cour et du Roi. C’est pour protéger le Monarque Absolu des intempéries lorsqu’il se rend aux offices qu'est construite l'aile reliant le château à l’église. C’est à la même époque que Le Nôtre remodèle les jardins pour offrir un spectacle paysager où l’eau est la principale composante. Une manière, peut-être de compenser l’absence d’eau à Versailles…

  

Ce fut une très belle journée en compagnie de mon amie Stellade

La Course GOLDEN GLOBE RACE - Les Sables d'Olonne
30 navigateurs, 30 000 miles non-stop, en solitaire, sans assistance.


Pour célébrer le premier tour du monde historique de Sir Robin Knox-Johnston, en solitaire et sans escale lors de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968/69, une nouvelle course du Golden Globe sera organisée pour marquer le 50ème anniversaire de cette épopée, le 14 juin 2018. Comme l’édition originale du Sunday Times, la course du Golden Globe 2018 est très simple. Un départ aux Sables-d’Olonne le 1er Juillet 2018, pour réaliser un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale, via les cinq grands caps et un retour jusqu’aux Sables-d’Olonne. Les participants sont limités à naviguer sur des voiliers similaires à celui utilisé par Sir Robin lors de cette première course. Cela signifie qu’ils vont devoir naviguer avec les équipements de l’époque, sans technologie moderne, ni bénéficier d’aides à la navigation par satellite.
Le défi est pur et très brut, plaçant l’Aventure au premier plan, bien avant l’objectif de « gagner à tout prix ». C’est une course pour «ceux qui osent», comme ce fût le cas pour Sir Robin. Ils navigueront au sextant sur des cartes papier. Sans instruments électroniques ni pilotes automatiques, ils devront déterminer leurs prévisions météo et tenir leur journal de bord, écrit à la main. De temps en temps seulement, ils pourront parler à leurs proches et au monde extérieur via la propagation des ondes courtes et le réseau mondial des radio-amateurs lorsque la reception le permettra. De nos jours, il est possible de courir sur un monocoque en solitaire autour du monde en moins de 80 jours, mais les navigateurs engagés dans cette course passeront environ 300 jours en mer sur de petits voiliers, à se défier les uns et les autres. (tiré du site de la GGR)

  

De nombreux Stand avec tous les appareils qui permettent de naviguer depuis la nuit des temps. Il nous a fallu quelques explications sur certains objets, on se rend vite compte que les instruments de l'époque donnent des relevés, des distances et des trajectoires très alléatoires ! C'était passionnant !

Ensuite, visite des pontons,
on est loin des bateaux "high tech" du Vendée Globe !




Pour l'occasion, visite d'une goélette  ...

Un nouveau navire vient d’arriver sur les pontons des Sables-d’Olonne à quelques jours du départ de la Golden Globe Race.  Il s’agit de la Belle Poule, goélette servant de voilier école et appartenant à l’école navale.




Après la visite des cuisines du bateau, une friture de petits poissons s'impose 
elle cloturera cette matinée sur le port ... miam ! 

  
 

Musée de Cluny, 
Musée national du Moyen-Age
Une grande partie du musée est encore en travaux, mais les tapisseries de la dame à la licorne sont visibles et parfaitement mises en scène, on peut aussi y découvrir une exposition sur la légendaire Licorne, impossible de ne pas y faire un tour "MAGIQUES LICORNES"


Mystérieuse, ambivalente... la licorne a suscité bien des fantasmes. Autour des années 1500, puis dans la période contemporaine, elle est l'objet d'un véritable engouement. L'exposition témoigne de la façon dont les artistes se sont emparés de cet animal légendaire, à travers ouvrages enluminés ou gravés, sculptures, tapisseries mais aussi photographies et vidéos.






La nouvelle entrée du musée allie l'ancienneté et le modernisme avec goût et raffinement !
Je vous laisse découvrir cette oeuvre fascinante, elle est ma préférée parmi toutes les tapisseries
de cette époque, de par sa beauté et les émotions qu'elles dégagent et toutes les informations
qui permettent d'entrevoir la vie de l'époque.

Le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue..et mon seul désir. Ces six tapisseries, tissées autour de 1500, représentent les cinq sens sur un fond rouge habité d'une nature foisonnante.

Reste le sixième sens, commenté par l'inscription « À mon seul désir », qui a inspiré de nombreuses hypothèses. Sans exclure une signification dans le registre de l'amour courtois, il pourrait désigner le libre-arbitre : la femme à la coiffe apprêtée et aux vêtements recherchés renonce aux plaisirs temporels.

Ces tapisseries « millefleurs » se caractérisent par une flore abondante: fleurs, orangers, pins, houx ou chênes et sont peuplées d'un bestiaire paisible (singe, chiens, lapins, héron). Dans cette nature paradisiaque qui invite à la contemplation, la licorne est tantôt actrice et tantôt simple spectatrice. Accompagnée d'un lion, elle porte sur chaque scène les armoiries de la famille Le Viste.

La tenture de la Dame à la licorne a été acquise en 1882. Elle est aujourd'hui considérée comme l'un des grands chefs d'oeuvre de l'art occidental.

Texte repris sur le site du musée de Cluny 

Mon seul désir
L'odorat
La vue
L'ouie

Le goût

Le toucher

  

Petite lecture achetée à la librairie du musée
pour approfondir mes connaissances dans le domaine ... Pas Licorne pour rien ! 



Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, la licorne, animal aussi merveilleux que mystérieux, a fait l'objet d'innombrables descriptions et commentaires. Composée de différentes parties d'animaux de la famille des quadrupèdes, contrairement au dragon où à la sirène, créatures monstrueuses car provenant d'animaux de familles différentes, la licorne voit son existence tenue pour très vraisemblable tout au long du Moyen-Age.

Elle a pris sa forme et son caractère définitifs au XVe siècle. Sa particularité est d'être dotée d'une longue corne qui a pour vertu d'éloigner les démons et de purifier tout ce qu'elle touche. L'unique façon de capturer la licorne, animal farouche, est de l'attirer par l'odeur de la virginité. Symbole de pureté, elle se laisse prendre sur le giron des jeunes vierges. On peut alors s'emparer de sa corne. Cadeau royal, relique, remède aux bénéfices multiples, sa corne est l'objet d'un commerce qui perdure jusqu'au XVIIIe siècle, époque à laquelle l'existence de la licorne est définitivement mise en doute.

Michel Pastoureau, éminent spécialiste du bestiaire médiéval, se penche sur ce fascinant animal qui a traversé les siècles sans rien perdre de son mystère. Il expose, avec toute la légèreté de son riche savoir, la complexe évolution des représentations politiques, littéraires, oniriques.... d'une créature qui s'est progressivement rapprochée de la symbolique christique, et qui a connu des dérives ésotériques.

L'ouvrage jette en même temps un éclairage nouveau et passionnant sur la célèbre tenture de la Dame à la licorne, fleuron du musée de Cluny, qui bénéficiera d'une nouvelle présentation à l'automne 2013, après avoir été restaurée puis exposée au Japon.
 

5 commentaires:

  1. J'adore ! C'est un super format de rendez-vous... J'aime surtout Le château d'Anet !En même temps, amoureuse des châteaux que je suis - ça reste dommage pour le peu de meubles etc, d'époque :(

    Et je veux bien te croire pour le côté passionnant des outils de navigation ! :0 C'est la première fois que j'en vois des comme ça, ça doit être vraiment exaltant pour les navigateurs & navigatrices qui se lancent dans cette course !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rhavanielle ! Je fais un petit salon de temps en temps ou je regroupe les visites plutôt culturelles, les petits voyages ou encore les spectacles ou événements que j'ai aimé !

      Pour Anet, il est un peu décevant dans le sens ou j'avais vu un secret d'histoire sur le château et je n'ai pas retrouvé l'ambiance, mais il reste paisible comme endroit et agréable pour s'y promener comme toute la vallée de l'Eure.
      Merci de ta visite ! ;)

      Supprimer
  2. Géniale et toujours aussi enrichissante, cette pause dans ton salon, que j'imagine sur de jolis coussins et devant une citronnade bien fraîche, à papoter avec allégresse !
    Heureusement que tu as réussi à passer incognito au Musée de Cluny, sinon imagine la ruée de tes copines Licornes, et le chahut qu'elles auraient suscité en t’apercevant *_* Je vois d'ici la une des journaux : "Incroyable... un enchantement imprévu s'invite au musée : Une cavalcade de Licornes débridées en pleine visite, du jamais vu !!!".
    Heu... t'as mis quoi dans ta citronnade, au fait ? :D
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Avec mes parents on s'étaient baladés à Anet il y a une bonne douzaine d'années (j'habitais encore dans les Yvelines) mais nous n'avions pas visité le château. Et je n'ai jamais visité Maintenon mais depuis les Angélique et ensuite L'allée du roi, Françoise d'Aubigné me fascine. Merci pour ces belles promenades.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ...