lundi 20 août 2018

Tour de livres .... nouvelle rubrique #2


Une nouvelle rubrique pour vous parler rapidement de mes lectures ...Quelques mots ... des impressions ...


Parfois le temps passe et les chroniques restent sur un coin de table ou de papier sans réussir à trouver le chemin du blog, je sais que vous comprendrez la paresse qui nous anime et qui va et vient de temps en temps.

Alors voici mon petit palliatif ....



Un tour de livre qui me permet de vous donner des avis succincts sur quelques lectures de l'été et pour lesquelles je n'ai pas jugé opportun de faire un long commentaire.

LES ROMANTIQUES .........................................................................................................................

Tout d'abord, l'été appelle beaucoup plus à la romance, enfin pour moi ... Alors je vous présente deux lectures charmantes mais sans réelle profondeur et qui exploitent grandement les bons sentiments exacerbés de deux jeunes femmes Lady Meleri Weatherby pour l'un et Carrie McClelland pour l'autre. Pas trop mal notés sur Livraddict, je me lançais vite dans ces romans détentes et plaisir.
Les décors fascinants de l'Ecosse et l'atmosphère rude et mystérieuse de cette contrée sont au centre même des intrigues de coeur qui alimentent ces deux histoires. Deux beaux rôles de femmes fortes et courageuses, et deux romans empreints d'une réalité historique fouillée et passionnante. Ce sera d'ailleurs les gros atouts de ces romances qui ont beaucoup de points communs et avec qui on passe un bon moment. Une petite préférence pour "La mer en Hiver" qui me rappelle "Outlander" par le thème historique et l'enchevêtrement du passé et du présent. Et si votre coeur de midinette n'est pas tenté, je vous laisse passer à la partie POLICIER ci dessous !



Elaine Coffman - Le seigneur des Highlands
Le pitch : Une fresque épique dans le décor envoûtant de l'Ecosse sauvage... Depuis l'enfance, lady Meleri Weatherby, fille d'un baron anglais, est promise au marquis de Waverly. Le bonheur, croit-elle. En fait, le premier acte d'un drame qui mêle déchirures familiales et illusions perdues. Comprenant que son fiancé, sournois et brutal, n'est pas celui qu'elle croyait, Meleri se rebelle. Pour échapper à cette union forcée, elle est prête à tout. Y compris à s'enfuir sans armes ni bagages, et à se donner au premier homme qui croisera sa route... Cet homme, ce sera lord Douglas, un seigneur écossais qui se trouve lui aussi en fâcheuse posture. Non seulement l'Angleterre a ruiné sa famille et causé la mort des siens, mais voilà que le roi George III le somme d'épouser une Anglaise. C'est alors que le destin place sur son chemin lady Meleri Weatherby, la fiancée de l'homme qu'il hait le plus au monde. Enfin, il tient sa vengeance. Et tant pis si, pour l'accomplir, il doit briser la vie d'une innocente. Lady Meleri sera sa femme, soumise jusqu'à son dernier jour à sa volonté...


 
Susanna Kearsley - La mer en hiver 
Traduction:  Marie-Axelle de La Rochefoucauld
Le pitch : Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.



LES POLICIERS ........................................................................................

Les deux romans lus cet été ont un point commun. Il faudra se concentrer sur ces histoires  pour les apprécier autant j'ai adoré le livre de Mr Maisons  que le deuxième m'a ennuyé grandement ...

Dominique Maisons - On se souvient du nom des assassins
Le pitch : Max Rochefort, dandy parisien et feuilletoniste à succès, croise le chemin de Giovanni Riva, jeune employé du journal Le Matin. L’excentrique Rochefort prend le jeune homme à son service dans son atelier d’écriture. Mais la réalité rattrape les meilleurs scénarios issus de l’imagination de Max: lors d’une soirée mondaine, un cardinal est retrouvé mort, atrocement mutilé dans sa chambre d’hôtel. Sous pression politique, la Sûreté doit désigner un coupable rapidement. Pour sauver une jeune innocente accusée du crime, Max et Giovanni se lancent dans l’enquête… Entourés d’une ligue de gentlemen extraordinaires – l’écrivain Gaston Leroux, l’aéronaute Louis Paulhan, le psychologue Alfred Binet et bien d’autres –, ils seront conduits des splendeurs aux bas-fonds du Paris bouillonnant et amoral de 1909.

Quel chouette roman ! j'ai adoré les courses-poursuites en ballon dirigeables, l'atmosphère des romans feuilletons de la fin XIXe et début du XXe. L'auteur a consacré du temps et usé de stratagèmes pour faire renaître la vie parisienne de l'époque. C'est aussi l'image d'un Paris réaliste et qui fait rêver.  Il y  a une foule de détails et ça regorge de clins d'oeil concernant des événements, des personnages connus ou ouvrages de l'époque, j'ai adoré notamment retrouvé la papa de Rouletabille au travers de l'enquête... Une écriture soignée et envoûtante, on rentre vite dans l'intrigue et les personnages sont attachants, le duo de ces deux hommes, sans être très inventif, fonctionne bien et nous réserve de bonnes surprises et de bons moments. Je recommande vivement ce livre pour les passionnées d'histoires et d'aventures dans le coeur d'un Paris presque "steampunkien" !
A découvrir ! 



 
Andrew Taylor - Le diable dans à Bleeding Heart Square
Traduction:  Danièle Mazingarbe
Le pitch : 1934. Londres. Lydia Langstone fuit la haute société aristocratique anglaise et un mari violent pour
trouver refuge dans une petite pension de famille sise Bleeding Heart Square. Privée des privilèges que lui conférait son statut social, elle tente de renouer avec une vie plus modeste, plus indépendante aussi. Mais très vite dans cet univers nouveau pour elle, Lydia se trouve confrontée à d'étranges évènements. Qu'est devenue Miss Penhow, l'ancienne propriétaire de la pension de famille, mystérieusement disparue quatre ans plus tôt ? Pourquoi un journaliste de retour des Indes, veut-il à tout prix la retrouver ? Qui est cet homme qui semble surveiller nuit et jour les allées et venues dans la maison ? Enfin qui envoie des morceaux de cœur en décomposition à Joseph Serridge, l'un des occupants de la pension de famille, le dernier à avoir vu Miss Penhow vivante ? Selon la légende londonienne, Le Diable danse à Bleeding heart square, cette fois il serait plutôt tapi dans l'ombre, en silence, attendant son heure. Alors que le lecteur suit les aventures de Lydia, entraînée malgré elle dans ce sinistre labyrinthe, il prend connaissance dans le même temps du journal intime de Miss Penhow, commenté par un mystérieux narrateur, dont l'identité ne sera dévoilée qu'à la toute fin du livre. La vérité éclatera alors en un véritable coup de théâtre.


Voila une couverture et un pitch qui me donnaient une furieuse envie de commencer ce roman. L'entrée en matière est bonne, mais très vite l'organisation de l'intrigue et les lettres qui alternent en début de chapitre, ont contribué à me perdre un peu... La vie quotidienne des protagonistes est très imbriquée dans la lecture, cela casse le rythme de l'enquête qui est souvent relayée au second plan. Trop de pistes à suivre, le tout d'une grande lenteur, bon disons le carrément... je suis passée à côté !  je me demandais où l'auteur voulait en venir, et à cette allure, l'ennui a vite gagné du terrain ...
Seuls, le décor londonien, la fange et les quartiers sordides sont remarquablement décrits et c'est le point fort. Les personnages manquent un peu de sel à mon goût, ils sont "brouillon" et mon manque d'attachement à Lydia, l'héroïne vient surement de là ! Le puzzle londonien démoniaque est resté donc sans réponse pour moi ! 


4 commentaires:

  1. Ah décidément, qu'est-ce que j'aime ce tour, à chaque fois c'est du plaisir en barre survitaminées que de pouvoir ne rien louper de tes découvertes !!!
    Mon coeur de midinette ne veut rien savoir côté romances, il veut des secousses plus exaltantes :D
    En revanche, le roman de Dominique Maisons accélère bien davantage son rythme ! Alors, je me le prescris d'office ;-) Merci ma Lili, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix !;) un auteur qui gagne à être connu, je vais me pencher sur sa bibliographie d'ailleurs ! Merci ma Lupa de ton passage tonique et vivifiant. C'est assez succinct dans l'ensemble, mais ça permet de ne pas décrocher du blog !

      Supprimer
  2. Ah mince dommage pour Bleeding Heart ! du coup le bouquin vient de reculer dans ma pal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouh la la ! je viens de voir que je n'avais pas répondu à ce message. En tous les cas, n'hésites pas à le tenter, tu pourras y trouver de l'intérêt, je n'étais peut-être pas dans de très bonnes dispositions pour le lire ! Bises ma zina

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...