lundi 29 octobre 2018

Les limbes - Olivier Bal

Présentation de l'éditeur (de Saxus) - Fantastique Thriller

Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s'est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres... Seuls les médicaments l'empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d'armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l'Alaska où James, accompagné d'autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu'il peut non seulement explorer les rêves d'inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais... 


Je remercie Babelio et les éditions de SAXUS pour cette très très bonne lecture ! En fait ce livre me titillait depuis le salon du livre de Paris. Babelio a relancé ma curiosité avec le masse critique ainsi que quelques copinautes dont les chroniques avaient fait mouche !    

Et je suis bien contente d'avoir succombé à la tentation car j’ai quasiment dévoré ce roman, et cela faisait un moment que je n’avais pas ressenti ce besoin impérieux de me replonger dans l'histoire dès qu'un moment le permettait.

L'univers du rêve, dans lequel nous convie l’auteur, est riche en mystère et passionne terriblement ; pour peu que notre imagination soit fertile, la porte est ouverte à toutes variétés d'histoires, ici nous sommes à la limite de plusieurs genres, entre le thriller, le fantastique et l'horreur, ces styles se côtoient à travers un événement historique, la guerre du Vietnam, un élément qui reste en tâche de fond et qui va donner matière a des expériences scientifiques dépassant l’entendement, surtout si on recadre l’histoire dans les années 70. 


James, un jeune soldat, va être démobilisé à cause d’une grave blessure à la tête, il semble être un acteur idéal pour une série de tests et d’expérience donnant la possibilité à l’homme de pénétrer et de comprendre un peu mieux la complexité des rêves et des univers parallèles dans lequel nous pourrions évoluer par la force de l’esprit. 
Un projet qui va peu à peu prendre une tournure fascinante et lui faire rencontrer et remonter ces plus grandes peurs …

J’avoue qu’au départ, la quête paraissait un peu simpliste et peut être même un peu déjà vu, surtout avec le côté épidémie zombiesque … mais au fil des pages, on se surprend à être quasiment en apnée quand notre héros prend la direction de ses rêves, et de son inconscient pour y découvrir l'existence d'un mode ancestral où la beauté s'associe au mal, et on apprécie qu'il soit accompagné par d’autres cobayes très attachants…


Des projets pour former des militaires hors paires ont existé et ont été sûrement recensé par l’auteur. Ici, l’originalité de ces expériences n'est pas d'en faire des grosses brutes qui tuent l’ennemi sur leur passage, mais de jouer sur leurs capacités intellectuelles pour gagner une guerre des nerfs par ruse psychologique et cérébrale ! Il y a d'ailleurs d’excellents passages sur la prise de contrôle d’un cerveau … Mais chut ! je n’en dirais pas plus … Il faudra vous y coller pour savoir !

La maitrise du suspens est un élément clef de ce roman et si c’est un premier roman, cela laisse présager de futures belles prouesses. On est très vite happé et les rebondissements fusent. Le style nerveux avec des chapitres et des phrases courtes renforcent le procédé. On est sur le qui-vive jusqu’à la dernière ligne qui arrive presque un peu trop brutalement, et nous laisse comme deux ronds de flan… dans un débordement de questions et d’étonnement ! Alors une suite ou pas ? La porte est ouverte en tous les cas.

On y aborde une certaine psychologie et un regard un peu sombre sur notre humanité, l’homme joue parfois les apprentis sorciers au risque de prendre des vies sans aucun scrupule et d’être mené par l’obsession du pouvoir, encore un exemple très concret ici … cela fait réfléchir !


Un dernier mot sur l'atmosphère générale, l'action se passe dans une base confinée en Alaska, et le fait que les scientifiques et leur cobayes soient coupés de tout, rend la tension encore plus angoissante :  mauvais temps, huis clos, épidémies ... rien ne va plus, l'amalgame fait frémir et même si la narration manque de précisions et de descriptions, on imagine très bien ce qui se passe. C'est à travers notre soldat que l'on va vivre cette aventure intérieure et c'est véritablement un film que j'ai vu défiler sous mes yeux !  Alors je ne serai pas surprise de le voir sur les écrans un de ses 4 ! 
Un sujet palpitant et inépuisable ! Il nous reste encore tellement de choses a découvrir sur ce qui vibre entre nos deux oreilles !  A découvrir !





43- Les Plans du Bruce-Partington : lire un livre se passant en temps de guerre


tous les livres sur Babelio.com

9 commentaires:

  1. En tout cas, moi je sais ce qui vibre dans ma petite tête, là maintenant : une envie folle furieuse de le découvrir ! Il possède tous les atouts pour m'embarquer ! Et j'ai beau chercher... je ne vois rien qui puisse me retenir à l'ajouter, vite fait bien fait, dans la liste de mes tentations irrépressibles ^_^ Merci ma chère Lili 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je contribue encore à alimenter ta PAL déjà bien copieuse ! Il faut de la place, du temps et de l'argent !!! pfiouuu sympa les copines hein ma Lupa !!! bisous

      Supprimer
    2. J'ai la place (merci à ma gargantuesque liseuse), le temps (ça reste à voir, mais bon ^^), quant à l'argent... Je dis "joker", ou "Loto", hi hi hi :D
      Et les copines, ça n'a pas de prix, c'est juste inestimable, hein ma Lili ;-) Bizzzzzz, et à bientôt !

      Supprimer
  2. Et encore un qui va finir dans la pal. Tu me tentes trop ma lili. Bon on va le mettre en wl et on veŕra. Mais avec toute ses envies la pal n est pas près de baisser

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, je note de suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage ! Il est pas mal ce bouquin ! si tu as l'occasion, tu peux tenter cette aventure ;)

      Supprimer
  4. J'ai doré ce livre!!!
    Le voyage intérieur via les rêves m'a vraiment intéressé je l'ai également dévoré en quelques jours !!!
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui j ai trouvé l approche très originale. Je guette la prochaine sortie de l'auteur 😉

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...