lundi 28 janvier 2019

La mémoire des embruns - Karen Viggers

Présentation de l'éditeur (le livre de poche) - Histoire de vie
Traduit par Isabelle Chapman

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours sur l’île Bruny qu’elle a quittée des années auparavant. Mary se remémore cette époque : de terribles événements l’avaient alors forcée, ainsi que son mari, gardien du phare, et ses enfants, à retourner à la civilisation. Le secret
à l’origine de leur départ est trop lourd à porter et elle doit se confier pour trouver l’absolution. Ce sera à Leon, le garde forestier de l’île. Seul Tom, le benjamin de Mary, partage l’amour de sa mère pour cette île balayée par les vents mais véritable havre de paix propice à la guérison. Depuis son retour d’Antarctique et le divorce qui l’a détruit, Tom mène une vie solitaire de peur de souffrir à nouveau. Jusqu’au jour où il rencontre Emma, aussi ouverte et chaleureuse qu’il est taciturne. Comme Tom, Mary n’aurait pu imaginer devoir un jour affronter son passé. Pourtant, alors qu’elle vit ses dernières heures, rien ne se déroule comme elle l’avait prévu.


Un roman qui a vécu trop longtemps dans ma pile à lire… Alors ce fut l’occasion de le sortir pour le challenge de “AlapagedeSuzie” et ses voyages autour du monde ! Je peux ainsi valider un mois dédié aux auteurs australiens, tout comme mon amie Stellade avec qui j’ai eu grand plaisir à partager cette lecture.

Premier roman de cette auteure qui apporte une certaine fraicheur dans mes lectures. Pas vraiment par rapport au sujet mais surtout à cause de l’environnement, en effet, l’action nous entraine dans une contrée lointaine, une petite île au large de la Tasmanie, balayée par le vent et les embruns sans discontinuité, les îles sous le vent … Cette ambiance rude et magnifique donne une atmosphère particulière aux souvenirs d’une vieille dame Mary, et la nostalgie prend beaucoup de place dans l’histoire. On accompagne cette femme jusqu’à son dernier souffle. Il est tragique et bienheureux à la fois car elle va bientôt rejoindre son mari au paradis, ancien gardien de phare de cette île, il sera aussi son gardien fantôme le temps qui lui reste à vivre à Bruny et son esprit l’apaisera et l'aidera en quelque sorte à partir doucement.




Ainsi ce roman est sous l’égide des sentiments, des descriptions et des secrets de famille, il ne faudra pas chercher l’action, elle ne sera que dans les éléments naturels qui se déchainent à tour de rôle sur l’île. Un secret de famille mis en scène dès le début avec une lettre cachetée qui servira de fil rouge mais qui hélas ne révélera pas un si grand mystère aux yeux du lecteur car très rapidement au travers des souvenirs de Mary, nous déchiffrons les raisons de sa préférence pour son dernier fils Tom, mais je vous laisse cette partie de l'histoire à découvrir ...

J’ai regretté qu’une grande partie du roman nous fasse partager la vie de ce fameux Tom, sa vie amoureuse m’a laissé sans émotion et je tournais plus vite les pages pour retrouver Mary et son garde malade, dont la présence était lumineuse au milieu de cette île battue par la tempête. Il  a manqué un "je ne sais quoi", une touche plus romanesque, une écriture plus élégante peut-être qui aurait amplifiée les émotions, il n'en reste pas moins que le sujet m'a profondément émue, certains passages, me rappelant peut-être que la vie ne fait pas toujours de cadeaux ! 


Un avis chez Piplo ! 


8 commentaires:

  1. Ah ouais..., ça en fait des miles parcourus !!! C'est quand même magique la lecture, hein ma Lili ? Faire un bond à l'autre bout de la planète sans se taper les heures d'avion, et les inconvénients du jet lag. À ce propos, géniale la carte pour situer l'endroit 😋

    Ta chronique me fait penser à un autre roman que j'avais beaucoup aimé : La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe. Histoire de vies, secrets de famille, une vieille dame, un fil rouge à démêler durant tout le récit (dans le J. Coe ce n'était pas une lettre cachetée mais un enregistrement)... Mais les personnages étaient plus charismatiques et attachants semble-t-il, et la plume de Coe, une vraie merveille de finesse.
    Tu vois, je suis incorrigible ! Il faut encore que je trouve le moyen de te vendre un autre livre. Surtout que je viens de m’apercevoir (il serait temps ^^) que... tu l'as déjà lu ! 🤭
    Bon, je t'autorise à me taper sur les doigts, et à corriger mon erreur d'appréciation si les points communs ne sont qu'anecdotiques ;-D
    Merci pour ce retour de voyage livresque fort dépaysant ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Lupa, tu me fais rire ...
      Le livre est tellement prodigieux pour te faire voyager, c’est vraiment pour cela que j’aime les lectures de l’imaginaire car on voyage d’un monde a l’autre,qu’il soit futuriste, médieval, inconnu, imaginé ou encore sur une autre planète … Je repousse un peu plus celles qui s’attachent à nous montrer le quotidien actuel avec des histoires réalistes, bien qu’il y ait de très bonnes choses aussi.
      J’ai en effet adoré ce livre de Jonathan Coe, largement au dessus de celui-ci.
      Mais ne t’inquiètes pas pour me donner des idées de lectures, je reviens toujours chargé quand je vais sur ton blog
      Bises ma Lupa et bonne semaine ;)

      Supprimer
  2. Ah mince, il est sur mes étagères depuis plus d'un an, une amie me l'a prêtée (mais elle ne l'a pas lu), et j'espérais que ton billet me donnerait envie d'en faire ma prochaine lecture, mais tu es un peu mitigée quand même. Le manque d'action ne me dérange pas forcément mais pourrais-je me passer de ce "je ne sais quoi"???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu ne t'arrêtes pas à mon avis, Piplo. Il y a beaucoup de personnes qui ont aimés. J ai d'ailleurs apprécié certaines choses, et été émue par d autres. Nous pourrons en reparler quand tu l'auras lu, je n'ose pas trop t'en parler de peur de révéler des passages intéressants, mais je serai à ton écoute le moment venu.😉

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse Licorne, du coup je l'ai lu et en effet j'ai passé un bon moment!!!

      Supprimer
    3. J'ai été voir ça ! très bel article ! On a aimé les mêmes sensations.

      Supprimer
  3. Merci pour cette lecture commune qui m'a ainsi donné l'occasion de le sortir de ma pal. Un billet richement documenté, merci de tout coeur. Un fond , un décor superbe mais bon...Après, comme dit Licorne, ce sont des avis personnels et chacun doit se faire son avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, je sais qu'on a été sur la même longueur d'onde avec ce roman ! Je ne l'aurai sans doute pas sorti de ma PAL sans toi et Suzie !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...