jeudi 11 avril 2019

En ce moment chez Lili ...# 23





 Spectacles, Musée, Expositions, Conférences, Cinéma ...


 


Le pitch du psectacle : Manu a fait la misère à son petit frère en lui faisant croire qu'il était d'une autre planète et qu'il avait des pouvoirs. Manu s'est fait surprendre par son père avec une fille à moitié nue dans sa chambre d'ado.
Manu s'engueule. Manu est jaloux. Manu boit trop à l'anniversaire de son pote. Manu déteste aujourd'hui encore son prof d'espagnol de 4eme. Manu a un chien. Manu a sauvé son couple en démarrant une série télé....
Et Manu, enfin de retour, va tout raconter.

GROS COUP DE COEUR ! VU ET APPROUVE

Surtout ne pas rater son passage ! Excellent moment en sa compagnie ! Gaiété et rire assuré ! Sans savoir très bien ce que j'allais découvrir, je fus surprise, mais dans le bon sens du terme. Quel sympathique luron qui nous a fait passer une excellente soirée, n'hésitant pas à se ridiculiser et à avouer ses travers. Réécrivant des scènes de la vie quotidienne, il apporte sa touche personnelle et analyse très bien nos actions, nous avons été le héros de ces scénettes au moins 1 fois. A la fois drôle et touchant, il a touché nos coeurs et compte parmi l'un des meilleurs humoristes vu ses derniers temps ! A découvrir !


Sa bio en quelques mots : Emmanuel Payet, dit Manu Payet, né le 22 décembre 1975 à Saint-Denis sur l'île de La Réunion, est un humoriste, acteur, réalisateur, scénariste et animateur de radio et de télévision française....

C'est en tant qu'animateur radio, sur son île de La Réunion, que Manu Payet débute sa carrière. Très vite, NRJ Paris le remarque et lui demande de venir travailler en métropole. Le jeune homme s'impose alors, en 2002, dans l'émission du "Morning". Durant quatre ans, il est à la tête du 6/9, la matinale la plus écoutée de France, où son sens de l'humour fait merveille aux côtés de Bruno Guillon et de Florian Gazan .En 2003, Manu Payet se lance dans la télévision avec des émissions parodiques comme Bad People, Starloose ou La Téloose, sur la chaîne Comédie!. En 2007, son ascension fulgurante se traduit par un one man show au Splendid (qu'il jouera ensuite au Bataclan et à l'Olympia), produit par Dominique Farrugia. L'année suivante, il découvre le cinéma, il évolue très vite vers la carrière qu'on lui connait ...




Le Musée du quai Branly -  Jacques Chirac

ouvre ses portes en 2006. Sous l'impulsion de Jacques Chirac . Fruit de sa rencontre avec le collectionneur Jacques Kerchache, le musée est l'aboutissement d'un rêve ancien, porté par de nombreux artistes : rendre aux civilisations et aux arts non-occidentaux leur place au sein des musées nationaux.

Vous y trouverez des merveilles magnifiquement mises en scène, j'en suis restée parfois sans voix par l'originalité des présentations et les multiples cartels qui sont très complets et vous donnent des explications précieuses sur les arts océaniques, asiatiques, américains et africain. Vaste programme que l'on survole avec plaisir et dans une ambiance chaude, chaleureuse avec des revêtements en cuir partout et des couleurs douces ..
  









Ces trois statues ainsi que la porte ci dessous font partie des oeuves qui vont être restituées au Bénin, vous avez du en entendre parler, petit rappel !

Le président français a annoncé vendredi la restitution « sans tarder » de 26 oeuvres au Bénin. Statues royales, trônes, portes, des objets pris comme butin de guerre lors de la conquête du Dahomey à la fin du XIXe siècle, aujourd'hui exposés au musée du Quai Branly à Paris. Mais en France, ces restitutions sont loin de faire l'unanimité.
Décision historique pour certains, aberration pour d'autres. La question de la restitution du patrimoine africain divise dans les milieux intellectuels et artistiques français.
Parmi ses détracteurs, l'ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon. Dans une tribune publiée samedi dans le journal Le Figaro, il s'inquiète de voir les collections africaines des musées de France se vider, et défend le caractère « universel » des musées parisiens.
D'autres s'interrogent sur les conditions de conservation des oeuvres, une fois retournées dans leur pays d'origine. « On sait le manque de musées en Afrique », argumente Alexandre Giquello, spécialiste de la vente d'art africain, interrogé par nos confrères de l'AFP.
Un argument jugé irrecevable par les partisans de ces restitutions. Comme le rappelle le président du Comité béninois pour le retour des biens culturels et la coopération muséale, Noureini Tidjani Serpos, plusieurs musées sont en cours de construction au Bénin. Et des travaux de réhabilitation sont en train d'être réalisés dans les anciens musées.
Au-delà des questions matérielles, beaucoup mettent en avant la charge mémorielle de ces restitutions. Pour l'historienne béninoise Marie-Cécile Zinsou, le retour de ces oeuvres marque une 
« dignité » et une « fierté retrouvée ».
D'après les experts plus de 80% du patrimoine africain se trouve aujourd'hui hors du continent. Les collections publiques françaises regroupent à elles seules plus de 90 000 objets originaires d'Afrique subsaharienne."

Chacun se fera son opinion ....
Propos recueilli sur RFI Afrique




Le long du parcours, des animations sur l'Inde, 
ainsi qu'un petit spectacle dans le musée qui comporte une salle de spectacle
 nous avons pu écouter de la musique indienne 
et voir des danses folkloriques de ce pays

 

Et pour finir l'après-midi, et aprés avoir parcouru les collections permanentes, visite de l'exposition du moment dédié à l'art du Bambou, quelques images...












Un musée magique avec un gros point fort, ses jardins et son mur végétal ! 
A visiter de toute urgence


L’atelier des Lumières c'est magique !



L’Atelier des Lumières est un centre d’art numérique situé au 38 rue Saint-Maur dans le 11e arrondissement de Paris. Créé par Culturespaces, il a ouvert ses portes le 13 avril 2018. Avant de devenir un centre d’art numérique, l’Atelier des Lumières était une fonderie d’acier dite « Fonderie du Chemin-Vert » ouverte en 1835 par les frères Plichon.
Développées par Culturespaces, les expositions numériques immersives sont conçues à partir de milliers d’images d’œuvres d’art numérisées, diffusées en très haute résolution via la fibre optique et mises en mouvement au rythme de la musique.
Ces expositions numériques sont développées à l'aide de la technologie AMIEX® (Art and Music Immersive Experience), développée par Culturespaces. Cette technologie utilise des projecteurs Barco. Cet ensemble de projecteurs spécialement calibrés permet aux images d'épouser toutes les formes de l'ancienne fonderie.
L'immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890), cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde..

 
  
  
  
  


Japon Rêvé, images du monde flottant est un voyage dans le Japon de l’imaginaire commun, celui des geishas, des samouraïs et des esprits. Cette création trouve sa source dans les estampes japonaises qui ont commencé à circuler en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l’occasion de l’ouverture des échanges commerciaux entre l’occident et le Japon.
https://www.atelier-lumieres.com














A ne pas louper si vous passez par Paris pour un petit séjour culturel  ! 

 


Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier.
Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses.
Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.

coécrite et réalisée par Rémi Bezançon
Fabrice Luchini : Jean-Michel Rouche
Camille Cottin : Joséphine Pick
Alice Isaaz : Daphné Despero
Bastien Bouillon : Fred Koskas
Astrid Whettnall : Inès de Crécy
Josiane Stoléru : Madeleine Pick
Marc Fraize : Jean-Pierre Gourvec

Une comédie légère aux allures d'enquête policière qui aborde des thèmes chers à l'écrivain en herbe. Celui qui commence à écrire voudrait sans aucun doute voir son oeuvre porté au firmament et là, même si le détour est un peu long et torturé, on peut comprendre le fautif de l'histoire. Les personnages sont attachants malgré la caricature, qui fait souvent sourire. On se laisse entrainer par le jeu de Luchini et de l'excellente Camille Cottin. Le duo percute par ses différences et rend l'histoire tout à fait plausible. Un très bon moment de détente.


Du livre au film ....
Le Mystère Henri Pick est tiré du livre du même nom de David Foenkinos, un auteur déjà adapté au cinéma avec La Délicatesse, Les Souvenirs et Je vais mieux. Rémi Bezançon a été séduit par le genre hybride de l'enquête littéraire et par l'idée de changer d'univers après avoir livré des longs métrages introspectifs. Le réalisateur a choisi de se concentrer sur le personnage du critique littéraire Jean-Michel Rouche alors que le roman est une oeuvre chorale : "Dans le livre, il n’apparaît qu’à la moitié du récit. On a voulu en faire le personnage principal et que ce soit lui qui mène l’enquête. C’est une variation de la même histoire, un autre point de vue".
Propos tiré d'Allociné


A bientôt !

8 commentaires:

  1. Je voulais aller voir L'atelier des lumières quand je suis allée allée au Salon du Livre mais une dizaine de jours avant, c'était déjà complet les 3 jours où j'étais à Paris :( Et j'ai visité le musée du quai Branly il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'étonnes pas ! j'ai réservé un mois à l'avance, et déjà je n'avais pas trop le choix dans les créneaux ! Mais ça vaut vraiment le détour jusqu'à la boutique qui est pleine de magnifiques choses à acheter ! Gare au porte monnaies ! ;)

      Supprimer
  2. Merci Lili de partager avec nous les découvertes culturelles que tu fais.
    Payet, je l'ai pas mal écouté à l'époque du 6/9, aperçu dans quelques films mais c'est vrai que je ne suis pas ce qu'il fait en solo.
    C'est cool de savoir que son one man show est de qualité.

    côté musées et expo, vu que je dois être sur Paris la semaine pro, ça peut me donner une idée de ce que je pourrais faire si je ne suis pas fatiguée de mes journées de formation. Et ça fait un bail que je n'ai pas fait de musées!

    J'ai raté le film, une amie l'a beaucoup apprécié. Je suis assez fan du jeu de Luchini et Cottin, me fait souvent marrer dans ses films. Je suis intriguée de découvrir ce duo. Mais maintenant, il va me falloir attendre avant de pouvoir le visionner...

    Tu conclues sur une belle photo! Merci pour la paix qu'elle procure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes commentaires ma C'era, si je peux aider un peu pour des choix culturels c'est tant mieux ! je comprends qu'après des journées de formation, on a plutôt envie de prendre l'air ! l'atelier des lumières peut t'apporter ce souffle de poésie et d'originalité ;)

      J'adore aussi Camille Cottin et Luchini, chacun dans leur genre ! mais le duo est assez percutant et détonnant. C'est un film qui tu peux voir en DVD sans problème.

      Bises ma c'era

      Supprimer
  3. J'ai adoré Mr Pick :)
    Je vais regarder si Manu Payet passe par chez moi merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un joli film pleins de poésie par certains côtés ;)

      Alors bon spectacle s'il passe par chez toi ! Si tu aimes bien le personnage tu ne devrais pas être déçue ! ;)

      Supprimer
  4. il faut que j'emmène ma fille a l'atelier des lumières. En plus ce n'est pas loin de chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! c'est une expérience vraiment intéressante et magique ! ça plait à tout les âges !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...