vendredi 22 mars 2019

La fille au revolver - Amy Stewart

Le mot de l'éditeur ( 10/18) - Policier
Traduction : Elisabeth Kern

« Je me suis armée d’un revolver pour nous protéger, raconte Mademoiselle Constance, et très vite, j’ai eu l’occasion de m’en servir. »
New York Times, 3 juillet 1915.
Constance Kopp ne correspond à aucun moule. Elle surpasse en taille la plupart des hommes, ne trouve aucun intérêt dans le mariage ou les affaires domestiques, et a été isolée du monde depuis qu’un secret de famille l’a reléguée, elle et ses deux sœurs, dans la clandestinité.
Un jour, le propriétaire d’une fabrique de soie, belliqueux et puissant, renverse leur carrosse au volant de son automobile… Et ce qui n’aurait dû être qu’un banal litige se transforme en une bataille rangée avec une bande de voyous habitués au chantage et à l’intimidation.

Elle pourra alors compter sur l’aide d’un shérif progressiste qui, dans l’Amérique puritaine de ce début de siècle, n’hésitera pas à lui confier un revolver...



Lors de mon dernier assaut dans le “Gibert jeune” de St Michel à Paris, j’ai été attiré tout de suite par cette couverture, un pitch idéal en 4e de couverture, un résumé prometteur, il n’en fallait pas moins pour commencer à remplir mon panier, des femmes qui prennent leur destin en mains dans une Amérique puritaine d’avant guerre  ! Ah oui !

C’est avant tout l’histoire d’une famille qui peu à peu va prendre des allures de policier, la famille de Constance Kopp, jeune femme de 35 ans, se réduit pour l’essentiel à ses deux soeurs, Norma et Fleurette, elles résident dans une ferme isolée près de la ville de Paterson dans le New Jersey, une grande ville réputée pour ces entreprises de teintureries. Un grand frère veillent sur elle de loin … Tout va démarrer à partir d’un incident, plutôt un accident “de carriole” avec Henry Kaufman, un patron à la réputation salace, le caïd du coin…
De là, les péripéties vont s’enchaîner pour les 3 soeurs, et en faisant sortir cet ignoble individu de sa zone de confort, elles vont découvrir un véritable trafic … Mais je n’en dis pas plus …

Epaulées par un shérif compatissant et ouvert d’esprit, les soeurs ne renonceront pas et mèneront jusqu’au bout une enquête intéressante.  Un roman policier de ce type privilégie la vie et l’humanité des personnages,  il ne faudra donc pas s’attendre à un récit au suspens redoutable, c’est mené avec légèreté et les dialogues entre les soeurs,  très différentes, apportent la fraicheur et la naïveté de leur âge.

Le style est plaisant, mais je reconnais que le démarrage est assez lent, il y a une redondances de faits qui paralysent un peu l’avancée de la véritable intrigue, notamment la gueguerre avec les gros bras de Kaufman, il faudra attendre une bonne moitié du récit pour rentrer un peu plus dans l’action.

Constance se démarque par son esprit de persuasion et de détermination, n’oublions pas que ce personnage a réellement existé et l’auteur qui s’est basée sur des articles et des faits divers de l’époque donne du poids à ce personnage, doux par certains côtés et pugnace par d’autres. Sa taille exceptionnelle en fait un atout et sa stature en impose, elle est un beau portrait de femme qui se veut indépendante, parfaitement secondées par ses deux soeurs, charmantes et courageuses. L’utilisation des flash-back sur leur passé nous apportent beaucoup d’éléments pour connaitre leur passé, et sans doute nous ouvrir des portes pour les futurs romans de la série. il y en a 3 à ce jour.



Un bon roman et surtout un tome d’introduction où l’intrigue est de second ordre. L’auteur nous plonge dans un contexte historique particulier, très bien décrit. On y découvre un univers machiste dans la vie quotidienne et dans le travail ; on est en pleine époque de l’industrialisation et on évolue vers un monde de plus en plus moderne. Ce sera un plaisir de lire la suite.

 



"Constance Kopp est la première femme shérif adjointe des Etats-Unis. Amy Stewart raconte l'histoire de ce personnage haut en couleur dans une série romanesque décoiffante, dont le second tome vient de paraître.

Amy Stewart n'a pas choisi Constance Kopp par hasard. Elle n'est pas une femme comme les autres. Constance refuse de se soumettre au carcan de son époque. Plus grande par la taille que la majorité des hommes, elle rejette toute idée de mariage et d'affaires domestiques.

Une obscure affaire de famille les a obligées, elle et ses deux soeurs Norma et Fleurette, à se débrouiller par elles-mêmes dans un monde violent et peu enclin à laisser une quelconque autonomie aux femmes.

Grâce à une ténacité hors norme, un caractère bien trempé et des talents d'enquêtrice, Constance s'est fait un nom aux côtés du Shérif du Comté: Robert N. Heath."
propos tiré de l’express



8 commentaires:

  1. Je l'avais repéré à sa sortie, mais j'avais lu quelques avis qui m'avaient détachée du livre. Si je me souviens bien ils mettaient justement en avant la minceur de l'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirai pas "mince" car le thème abordé est sérieux et a donné lieu a de vrais drames sociaux, mais l'affaire n est pas assez exploitée et survolée au profit du quotidien de l'héroïne moins intéressant et parfois superficiel.🤔

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté en début d'année (en anglais), car c'était un coup de coeur chez Les lectures de George et je me suis dit que ça me plairait sûrement. Je compte le lire dans l'année, surtout pour ton challenge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, j'attends ton avis, ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Le récit est lent à avancer avec quelques redondances. Mais dans l'ensemble, c'était plutôt sympathique ;)

      Supprimer
  3. Un tel personnage, ça doit valoir le détour. Malgré les faiblesses, je crois que c'est une lecture qui pourrait me faire passer un bon moment.
    En tout cas, savoir que le personnage a existé, c'est un plus.

    Merci pour la présentation Lili :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ca donne beaucoup de crédibilité à l'histoire même si c'est très romancé.
      Je viens de voir qu'un 4 tome de cette série, va ou vient de sortir, c'est donc que ca plait beaucoup ! ;)

      Supprimer
  4. Je note, c'est un roman qui me tente.
    Merci pour ta neuvième participation.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ...