vendredi 8 mars 2019

British Mysteries Month : Petit tour au cimetière, Rendez-vous avec un fantôme anglais et une figure de légende de Londres …




Pour agrémenter le mois spécial du British Mysteries, 
je vous envoie ce petit billet comme une carte postale,  
de très bons souvenirs à Londres et Bristol !

Petit tour au cimetière, 
Rendez-vous avec un fantôme anglais 
et une figure de légende de Londres ...

Cliquez ci dessous ...




LONDRES, quartier de Westminster ....


 
Comment ne pas commencer ce petit tour par le légendaire Sherlock Holmes et son 221 Baker Street dans le centre de Londres. Une adresse connue mondialement grâce à l'écrivain britannique Sir Arthur Conan Doyle qui a fait résider ses héros de fiction Sherlock Holmes et le Docteur Watson chez Mrs Hudson, au premier étage du 221. Ce numéro n'existant pas, deux maisons en ont profité pour se présenter aux touristes comme la "Véritable maison de Sherlock Holmes", et c'est ce que j'ai photographié, ça pourrait perdre de son charme mais je vous assure que lorsqu'on est devant les bâtiments on oublie le côté commercial et on se félicite d'être là, on y croit et on est fin prêts à rencontrer ces deux messieurs !





BRISTOL, ancien port ....


Bristol est une ville qui borde l'Avon, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Elle possède une histoire maritime prospère. Son ancien port du centre-ville est aujourd'hui un centre culturel, le Harbourside, où le musée M Shed explore l'héritage social et industriel local. Les entrepôts portuaires, datant du XIXe siècle, abritent désormais des restaurants, des boutiques et des établissements culturels.

A l'occasion de notre visite, nous sommes partis en balade dans ses alentours pour découvrir Blaise Hamlet, un village pittoresque du 19ème siècle dans l’enceinte d’un grand domaine (Blaise Castle Estate) qui remonte à l’époque médiévale. Il est composé de neuf cottages privés aux toits de chaume avec des cheminées jacobin. Magnifique !



Ce charmant village se trouve 6 kilomètres au nord du centre de Bristol, près de Henbury villlage. Les cottages ont été construits au 19ème siècle par le banquier et philanthrope John Harford pour ses employés retraités. Sympa !




Et là, au détour d'une grille, un cimetière typique dans lequel les tombes flirtent avec la nature, on se serait soudain cru dans un téléfilm de Barnaby ... le temps était à la pluie, une ambiance franchement angoissante et pas une âme qui vive ... enfin .... je crois !





 

Un petit mot sur le cimetière le plus connu d'Angleterre, et que je n'ai pas encore visité mais il fera l'objet d'une prochaine promenade sans aucun doute.

Highgate Cemetery  à Londres ....
 
Highgate Cemetery
Crédit : DR

Le Highgate Cemetery est l’un des cimetières les plus prestigieux de Londres. Adossé à une colline au Nord de la capitale, il accueille entre autres la tombe du célèbre philosophe Karl Marx (côté ouest, ndlr). Inauguré en 1839 et restauré dans les années 70 par l’association The Friends of Highgate Cemetery Trust, le lieu est couvert de végétation et de pierres qui rendent l’endroit magique. Cèdre gigantesque du Liban, chemin circulaire de mausolées… Le balade en vaut le détour. Attention en raison de nombreux pillages et de sa popularité, il semble que la visite soit payante.
Sur les pas de Jack L'Eventreur... JACK THE RIPPER .....

Et pour finir ce "tout" petit tour des mystères de Londres et de ses alentours, voici quelques photos de notre visite guidée  et du célèbre tour  "sur les pas de Jack l'éventreur", 2 bonnes heures de déambulation dans l'un des plus vieux quartiers de Londres et notamment Whitechapel, qui de nos jours est devenu le quartier économique et financier de Londres, reconnaissable à son bâtiment en forme de cigare. Nous avons exploré les quartiers de Spitalfields et Brick Lane, où vivaient la plupart des victimes. Notre guide était anglaise, il a fallu se concentrer pour apprécier les commentaires et les finesses de la langue, ...  et j'en ai oublié de prendre des photos ! 
Heureusement, elle a pris le soin d'articuler et de mimer beaucoup de scènes, ce qui a permis de s'immerger rapidement dans la vie et les découvertes des cadavres de Jack tout au long du chemin, elle a su recréer un certain suspens et mettre en avant la vie à cette époque victorienne, tout en donnant un portrait assez précis de ce terrifiant bonhomme.


 



Si vous avez aimé ce petit reportage, l'intégralité de ma visite à Londres 
se trouve derrière ce lien

11 commentaires:

  1. Jolie billet. C est une ville que j aimerais bien visiter de par son histoire et l architecture. Mais Mr y est opposé. Il faudrait que j y aille avec une amie un de ses 4. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh ! c'est dommage ! Monsieur n'aime pas “le style anglais” ou “le pays”. Il faut sortir de ces préjugés parfois car franchement la ville de Londres mérite le détour avec un grand D, j’espère bien y retourner prochainement, en plus de Paris c’est encore plus simplissisme d’y aller ! ;)

      Supprimer
  2. Sympa, ce petit tour, pour se mettre dans l'ambiance !! :-) bonne suite de challenge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grignote ! je te souhaite autant de plaisir en retour.

      Supprimer
  3. Super ce billet!!!!
    Je ne connaissais pas ce cimetière à Londres, si j'y retourne j'irai le voir ça c'est sûr.
    Je suis allée il y a longtemps à Bristol, mais je me rappel encore de ce pont :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, je comprends, le cimetière n’est pas forcément le premier endroit que tu visites quand tu ne connais pas une ville.
      Bristol est jeune et dynamique, et m’a laissé un bon souvenir, j’y suis allée car ma fille a fait un stage dans le musée de Bristol au service Mécénat pendant 6 mois, donc on en a bien profité, l’occasion était belle. j'y retournerai avec plaisir !

      Supprimer
  4. je suis ravie que tu aies passé un bon moment en préparant ce billet. J'ai adoré Highgate cemetery, mon cimetière anglais favori pour l'instant. J'ai aussi adoré me rendre au 221B Baker Street et me réjouis de voir Bristol, que je vais bientôt découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lou, cela m’a rappelé des souvenirs et donner une folle envie d’y retourner et il me reste encore beaucoup de choses à découvrir et je te souhaite déjà une belle découverte de Bristol, le quartier culturel, le Harbourside, est super joli et plaisant pour les balades, j’ai visité le musée M Shed qui est aussi vraiment intéressant et très bien mise en valeur dans une architecture très moderne. Et certains “Market” sont fascinant comme à Londres d’ailleurs. Bon j’arrête là ….

      Supprimer
  5. Super!
    tu me donnes envie de retourner à Londres pour parcourir ce fameux cimetière mais aller aussi à la rencontre du passé de Sherlock!
    J'avais beaucoup aimé ma visite guidée (en fr) Jack the ripper. Suivre ses traces, découvrir les rues et les bâtiments. Fascinant.
    Oh que oui, l'envie de retourner à Londres me titille là.

    (et Bristol me paraît être un bien joli coin où aller flâner aussi. Tu m'as fait rire avec "pas une âme qui vive ... enfin .... je crois !" :p Va savoir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la ! je suis en retard sur mes réponses ! Pardonne moi ma C'era ! Londres me titille aussi, j'ai toujours envie d'y retourner, mais j'avoue que la campagne anglaise me conviendrait aussi, surtout depuis que je lis les detectives du Yorkshire que j'adore ! Bristol et Oxford reste aussi dans mon coeur et dans ma tête ! ;)

      Supprimer
  6. Un grand, un immense merci de m'avoir servi de guide pour cette dépaysante promenade, délicieusement so british 😍 J'adore l'ambiance, et rêve d'y aller !!! 😘

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ...