mercredi 6 mars 2019

Les détectives du Yorkshire T3 - Rendez-vous avec le mystère - Julia Chapman


Présentation de l'éditeur ( Bête noire) - Policier
Traduit par Dominique Haas et Viviane Mikhalkov

Les Détectives du Yorkshire, déjà un succès ! Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le point de découvrir que les choses à Bruncliffe sont rarement aussi simples. En particulier quand Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, qui connaît parfaitement la ville et tous ses habitants, collabore avec lui. Delilah, quant à elle, saute sur l'occasion d'aider son locataire, ne serait-ce que pour se changer les idées... En effet, outre la bataille judiciaire pour la garde de son chien, Calimero, qui approche à grands pas, elle doit faire face à la menace de faillite qui plane toujours sur son agence de rencontre. À mesure que Samson et Delilah enquêtent, ils se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur la ville depuis des décennies. En cherchant la vérité, ne risquent-ils pas d'exposer des secrets que certains auraient préféré garder enfouis ?


https://fanfanlatulipe85.blogspot.com/2018/07/rendez-vous-avec-le-crime-saga-les.htmlhttps://fanfanlatulipe85.blogspot.com/2018/07/rendez-vous-avec-le-crime-saga-les.html
Cliquez sur la couverture pour découvrir la chronique du premier tome

et puis la bonne nouvelle ....

Les détectives du Yorkshire - 
Tome 4 : Rendez-vous avec le poison Parution 
prévue le 25 avril 2019




Voilà une trilogie que nous laisse impatient de découvrir de nouvelles aventures ! On a pas envie de les lâcher, et ce fut une grande joie de savoir qu'un 4ème tome allait sortir en Avril. Pas trop de temps à attendre et ça tombe bien car j'ai vraiment hâte de les retrouver, c'est comme une soupape de "légèreté" au milieu des policiers ou des thrillers que je lis plus régulièrement.

Avec ce troisième opus, on se sent vraiment faire partie du paysage de Bruncliffe, on est habitué à retrouver les mêmes personnages, on participe plus amplement aux intrigues évoluant avec plaisir au milieu du village sans se préoccuper alors de savoir qui est qui !  Cette familiarité avec ce décor et ces personnages attachants renforcent le plaisir des retrouvailles. On apprend aussi à connaitre un peu mieux le passé des uns et des autres, et notamment la menace qui pèse sur Samson et son passé qui le rattrape…. Les deux caractères forts de Samson et Delilah se confrontent et donnent lieu à des scènes assez cocasses, elles sont contrebalancées par des scènes plus douloureuses où l’émotion l’emporte parfois. C’est en tous cas la complexité des rapports entre les deux "zoziaux" qui est intéressante à suivre, ils sont dans une phase d’approche sentimental, et leur jeu du chat et de la souris crée une ambiance “bonenfant” et fleur bleue plaisante.

Je crois que mon préféré est le deuxième tome, mais le postulat de départ de l’intrigue de ce dernier tome est vraiment sympa aussi. Ecoutez plutôt ! Lorsqu’une femme décédée lègue toute sa fortune à sa fille, morte depuis un certain temps !!! ça laisse pantois ! Et ce sont les premiers pas de nos enquêteurs pour essayer de retrouver un certificat de décès et les circonstances de la mort de Livvy ! et là … on va aller de surprises en surprises ! mais je n'en dis pas plus c’est bien mené, sans temps mort ! Du vraiment sympathique cosy-mystery qui rentre dans le cadre du challenge de lou et du mois spécial "British Mysteries".



8 commentaires:

  1. Je n'ai lu que des avis positifs sur ce 3e tome. J'ai très envie de le sortir de ma PAL, même si je ne sais plus où donner de la tête tant elle est dantesque. Et je suis contente de voir que le tome 4 va sortir, quand j'avais regardé je ne l'avais même pas vu en anglais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très "demandeuse" de ce genre de duo et j'ai hâte de lire la suite. je comprends ton problème de pile à lire, j'aurai bien envie aussi de les commencer tous ! ;)

      Supprimer
  2. Pas encore lu celui-là, je laisse un peu de temps passer car contrairement à toi j'ai préféré le 1 au 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La troisième intrigue est très sympa aussi ! tu verras. Je m'habitue de plus en plus a ce duo que j'aime retrouver ! ;)

      Supprimer
  3. Il faudra que je me penche sur cette série. Que de tentation. Je ne sais plus ou donner de la tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne manque pas de tentations ! J'écoute mon instinct !;)

      Supprimer
  4. Je passe par la lecture de ton avis de ce 3ème tome pour découvrir cette série. Et c'est plaisant.
    (enfin dis, ma mémoire est naze, je n'ai pas lu les autres billets hein? bon je vais aller voir ça...)
    Bref, série qui a l'air cocasse et intrigante. Encore une découverte!

    (et désolée pour le spam commentaires, je rattrape mon retard!)

    biz

    RépondreSupprimer
  5. Dis la couverture Avec le mal renvoie sur ton billet Avec le crime et du coup, j'ai pas trouvé le billet sur Avec le mal.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ...