lundi 1 juillet 2019

Dix - Marine Carteron


Le mot de l'éditeur ( le rouergue) - policier

Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre !


Je remercie Babelio et les éditions le rouergue collection doadonoir pour cette lecture divertissante.

Il n'y a aucun doute que cette couverture rappelle tout comme le pitch de la 4e de couverture, un célèbre titre de notre chère Agatha Christie. Le thème est identique, il n'y a que le contexte et les personnages qui changent. L'auteur fait preuve d'une "certaine" originalité en transposant cette histoire connue et reconnue, dans un escape game littéraire. Jeu grandeur nature, très en vogue auprès des adolescents et des adultes, ici le principe fonctionne bien, même si la mise en scène de ce jeu manque vite de crédibilité pour les acteurs et aussi pour les lecteurs. Cet escape game tourne au cauchemar et devient plutôt une partie de jeu de massacre. Le hic pour moi dans ce roman ciblé ado, est qu'il y a beaucoup de violence physique, on navigue au milieu de jeunes gens et je trouve que la gratuité de certaines scènes assez "gores" n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cette violence parfois perverse et tortueuse sied mal à de de jeunes ados, à mon goût, mais peut-être suis-je trop fleur bleue !

L'histoire est bien plantée, on rentre très vite dans le sujet, le style est simple ; et sans une redondance de détail, l'auteur arrive à nous immerger dans le mystère de l'île et celui du jeu qui va prendre corps peu à peu.  Des chapitres courts égrainent les heures, et les points de vue changent pertinemment. C'est mené tambour battant, et on est emporté dans le sillon de ces personnages qui se débattent dans un huis-clos angoissant et sanglant. L'auteure a placé aussi, dans ce roman, des ingrédients, des clés qui fonctionnent à merveille et font galoper l'imagination : un manoir isolé sur une île déserte, des molosses qui rôdent dès la tombée de la nuit, des éléments naturels qui se déchaînent apportant une ambiance particulière et renforçant le côté sombre et lugubre de l'affaire. La lecture s'accélère, le rythme s'intensifie vers la fin et, nous pousse à découvrir ce tueur machiavélique, responsable de tous ces meurtres et de cette organisation aux petits oignons, du moins au début .... Le tout scandé par des phrases tirées du code pénal et qui semblent légitimer les actes du vengeur tout en nous aiguillant sur ce qu'il leur reproche.

A vrai dire, les personnages sont assez caricaturés et représentatifs de la nouvelle génération. Et, ça aussi, ca  fait un peu peur ! Je ne les ai pas trouvé attachant, il faut dire qu'on a pas le temps de les cerner, ils servent une vengeance et vont disparaitre au fil d'un temps assez court, nous saurons juste ce qui est nécessaire et ce qui fait qu'ils se retrouvent parachuté au coeur de cette intrigue. Chacun a son secret plutôt terrifiant qui se révèle peu à peu, tout cela est un poil "cliché" laissant un goût d'invraisemblance... L'histoire ne m'aura pas transcendé, je passe à l'ouest du coup de coeur ! 

Pour finir, je soulignerai qu'au delà de l'intrigue,  l'auteur aborde les travers du monde de l'adolescence. Il n'est pas si simple, ni si puéril, on parle de viol, de secrets, de vengeance, de drogues ... un panel peu ragoutant mais existant, c'est le cumul ici qui est de trop peut-être et finit par enlever tout espoir.
Voilà, je vous laisse jouer à votre tour, et peut-être trouverez-vous le coupable très vite, ce qui ne fut hélas pas mon cas. Bon escape game !
tous les livres sur Babelio.com

6 commentaires:

  1. a la lecture de ton avis, je ne sais pas trop s'il me plairait

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être un peu plus gore que ce que je pensais, mais je reste pas mal intriguée par ce huis clos qui a l'air de posséder tous les ingrédients pour une bonne séance de lecture angoissante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, l’angoisse est très palpable et c’est ce que j’ai le plus préféré dans ce roman. L’atmosphère y est bien rendue et correspond au classique de l’horreur mais de temps en temps c’est bien agréable ce petit frisson dans le dos !

      Supprimer
  3. On dirait un mélange de plein de choses déjà vues cette histoire. Ça me fait penser à des films comme Cube, Sax et 10 petits negres ^^
    Je ne suis pas sûre qu'adorer les escape games suffise à me donner envie de lire ce roman...

    RépondreSupprimer
  4. Le côté escape game littéraire avec un petit frôlement d'horreur en supplément me demande d'y réfléchir à deux fois avant de le mettre sur la touche, en accord avec ma première idée de départ. On verra s'il trouve ma bibliothèque municipale sur son chemin, et si je le débusque là-bas au moment opportun. Cela fait beaucoup de "si" tout ça, mais qui sait ? ^_^ Merci Lili !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ...