mardi 22 octobre 2019

La 25e Heure du livre - Le Mans - Octobre 2019




Le salon du livre

 “La 25e Heure du Livre »

Il a lieu tous les ans, le 2e week-end d’octobre. C’est l’un des plus anciens salons du livre de France : trente-neuf ans en 2017. Depuis 2002, il s’intéresse aux cultures de monde conjuguant vision littéraire et regard ethnographique, sous le générique « Littératures nomades ».
Amoureux de la littérature, curieux, collectionneurs, amateurs de débats, militants associatifs, lecteurs de tous âges font de cet événement une belle fête populaire dont la caractéristique essentielle est la diversité. Chaque année, près de 20 000 visiteurs se rendent au salon du Mans. Je ne le connaissais pas encore et ce fut donc ma première visite, très intéressant et bien organisé, j'ai fais le plein de livres en fantasy pour le reste de l'année ! et de belles rencontres également ! Je vous laisse visiter ...




Un salon qui met à l'honneur les lectures jeunesses et ado, 
la moitié du salon leur est dédié !



Michel Robert qui m'intrigue avec sa nouvelle série Largo, 
une histoire qui le sort de sa zone de confort, et le sujet me tentait depuis un moment, 
moment unique et idéal pour discuter et me le faire dédicacer ! 
Mrs Fabien Cerruti à droite et Jean-Laurent Del Socorro 

Clément Bouhélier et Thibaud Latil-Nicolas
Deux noms aussi qui résonnent beaucoup sur les réseaux sociaux 
et qui appellent les très bonnes critiques.
Deux jeunes hommes sympathiques et proches de leur lecteur. 
Des esprits enthousiastes qui ont vraiment vibrer la corde sensible de la lectrice que je suis !






Sylavin Forge (en haut gauche)
Eric Marchal ( en bas gauche)






 Après le salon, le lendemain une petite visite de la cité Plantagenêt s'impose, c'est à deux pas ...



Le Mans, labellisée "Ville d'Art et d'Histoire", recèle en son coeur un joyau caché la Cité Plantagenêt. Vingt hectares de ruelles pavées, habités de maisons en pan-de-bois et d'hôtels Renaissance, abrités d'une muraille romaine et surplombés d'une cathédrale.
La cathédrale Saint-Julien, mi romane, mi gothique, est aussi l'une des plus vastes de France (134m de long pour une surface de 5000m2) .


L'empreinte de la dynastie Plantagenêt :
Héritier des comtés mis en place par Charlemagne, convoités par ses puissants voisins normands et angevins, le Maine entre, au XIIeme siècle, dans la mouvance angevine.
Le lien des Plantagenêt et du Mans s'établit le 17 juin 1128 avec le mariage dans la cathédrale de Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine et de Mathilde, veuve de l'Empereur d'Allemagne. Petite fille de Guillaume le Conquérant, l'"Emperesse" est l'héritère du royaume d'Angleterre et du duché de Normandie.
Leur fils Henry est né en 1133 dans le palais comtal du Mans. Mort en 1151, Geoffroy est enterré dans la cathédrale.
En 1152, Henri épouse Aliénor d'Aquitaine qui lui apporte en dot tout le sud-ouest de la France. Il est couronné roi d'Angleterre en 1154. Le Maine est alors pris dans les conflits entre royaumes d'Angleterre et de France. Leur fils Richard Coeur de Lion partant en Terre Sainte, épouse en 1191 à Chypre, Bérengère de Navarre. Devenue veuve, la reine Bérengère obtient, en 1204, la gestion de la cité mancelle et du territoire alentour. Elle vivra 25 ans dans le palais comtal et royal. La souveraine repose au Mans, à l'abbaye royale de l'Epau qu'elle a fondée.













   


Une excellente escapade le temps d'un week-end, riche à tous point de vue !


3 commentaires:

  1. de jolies photos, tu m'en mets plein la vue avec ses photos de maisons et autre architecture. Moi qui n'ai plus trop le temps en ce moment de faire mon c'est dimanche, ça redonne le gout a le faire. je suis attiré par la dynastie des Plantagenets qui est avec les Tudors une dynastie que j'apprecie si on excepte nos bourbon et valois bien sur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vieux Mans est magnifique et la cité Plantagenêt le clou du spectacle. Cette partie de la ville pleine d'histoires repose derrière des remparts très bien conservés par endroits, une balade dans ce lieu est un régal pour les amateurs de sensations historiques ! ça vaut le déplacement pour un petit week end ;) ! bises ma Chris

      Supprimer
  2. Sympa ce Salon (j'ai reconnu une tête :p)

    Et merci pour la visite en photos. Je n'ai fait que traverser Le Mans dans mes jeunes années, ça donne envie de parcourir le vieux quartier en tout cas.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ...