vendredi 5 février 2021

La malédiction de Port-Royal - Anne Claire Valongo

Présentation de l'éditeur ( Salvator) - Policier historique
 
C'est dans les rayons d'une bibliothèque au Luxembourg que Louise, doctorante en histoire, met la main sur la copie d'une lettre mystérieuse écrite par Angélique Arnaud, abbesse de Port-Royal. Celle-ci aurait consenti à signer en 1661 le formulaire condamnant les écrits de Jansénius sur la grâce. Or, les religieuses et leurs amis jansénistes ont toujours refusé de se plier à la volonté de Louis XIV en acceptant ce texte. 

S'agit-il d'un faux ? Quelle est donc cette malédiction qui plane sur cette abbaye de Port-Royal que le Roi-Soleil finira par faire raser ? Avec la pugnacité des chercheurs, Louise se lance dans une passionnante enquête où s'entremêlent histoire, littérature et religion. De l'abbaye d'Orval à la maison des jésuites de Luxembourg, de bibliothèques en églises, ce sont autant de rencontres inattendues et truculentes. La jeune doctorante croise ainsi les figures de Madame de Maintenon, du père de La Chaize et de Jean Racine, mais aussi celles d'un militant du transhumanisme, de buveurs de bière invétérés et de pratiquants d'arts martiaux.

Merci aux éditions SALVATOR et à Babelio pour la réception de ce roman !
 
 
Un roman qui me permet de découvrir une auteure peu connue et cette dame sait de quoi elle parle puisque les informations données en 4ème de couverture nous présente une historienne, doublée d'une archiviste, travaillant elle-même dans les différents lieux où voyagent les protagonistes de l'histoire.

Et de l'Histoire ... nous en avons, il semble même que la grande Histoire soit exploitée à fond et serve de prétexte à une enquête plus tournée vers le documentaire historique que le roman policier comme nous le connaissons plus habituellement.
En effet, malgré un meurtre, l'enquête reste liée à l'histoire, et l'auteur aura pris soin de mêler des lettres d'époque pour appuyer les faits réels, c'est très bien maitrisé à ce niveau. On sent l'auteure derrière Louise et toute sa passion pour son métier et cette époque.

J'avoue que ce livre m'a permis de bien remettre à jour mes connaissances sur la rivalité entre jésuites et jansénistes, et le rôle de la religion dans la concertation politique de l'époque. C'est édifiant mais pas si surprenant quand on connait un peu cette période.

Néanmoins des petits bémols ... On s'éloigne beaucoup du drame qui ouvre le roman pour partir sur d'autres pistes que l'on survole. L'ensemble est un peu rapide dans son déroulement et dans la résolution de l'affaire, le contenu érudit reste malgré tout superficiel, et les parties les plus rythmés manquent de suspens à mon goût, tout se déroule de façon assez monocorde. On aurait aimé que son éminent professeur se penche plus avec elle sur l'enquête dont il se détache rapidement au profit de son neveu.
L'espèce de triangle amoureux qui se dessine entre Charles, Louise et l'agent de sécurité fonctionne assez "bizarrement", on ne sait pas trop ce que chacun attend de l'autre, et ce trio n'apporte rien de plus à l'enquête. Tout comme ces séances de techniques de combats qui ne méritaient peut être pas autant de développement...

Je soupçonne que c'est un premier roman grand public, il en a quelques petites imperfections, même si le contenu est extrêmement intéressant et qualitatif. Une lecture qui reste agréable et qui lie sans prétention mais avec de belles connaissances la grande à la petite histoire.





 

L’abbaye de Port-Royal de Paris a été fondée au XVIe siècle pour décongestionner l'abbaye de Port-Royal des Champs.(ci dessous). Elle a été fermée en 1790. 

Le bâtiment est inscrit comme monument historique français depuis 1928. 

 





Je vous conseille le site du musée qui est intéressant pour en savoir un peu plus sur l'historique de ce bâtiment avant sa destruction - @ http://www.port-royal-des-champs.eu/histoire.html



 

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ! Mais je ne suis pas sûre que ce soit pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté "tres" historique peut être un peu rebutant 😉. Bises ma Zina

      Supprimer
  2. Bon pour ma part il sera plutot question de "mettre à jour mes connaissances sur la rivalité entre jésuites et jansénistes" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ca fait une petite piqure de rappel, merci de ton passage 😉

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...