Présentation de l'éditeur (le livre de poche) - S.F thriller
Traduit par Denis E. Savine
2033.
Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est
désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville
abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs
du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des
microsociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en
déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus
insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le
conduire à sauver les derniers hommes d une menace obscure... mais aussi
à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l
attendent.
Une lecture qui remonte un peu maintenant, mais j'en profite pendant ce confinement pour remettre à jour mes avis sur des livres qui m'ont marqués à leur façon. Et celui-ci en fait partie !
Roman post apocalyptique dans toute sa splendeur, j'ai été conquise par l'univers choisit et décrit par l'auteur : Le métro. Quel personnage unique et original ! C'est le héros dans lequel survivent la population, ces recoins donnent vie à nos pires cauchemars et déambuler dans ces tunnels tétanisent nos muscles et retiennent notre souffle. L'écriture soutenue accompagne parfaitement l'avancée aveugle et stressante dans les couloirs du métro.
Il y a aussi une dimension très spirituelle dans la quête de notre deuxième héros Artyom, jeune garçon qui s'est fixé de sortir coûte que coûte de ces ténèbres, mission suicidaire mais qui lui permet d'avancer même s'il croise sur sa route la noirceur humaine dans toute son ampleur.
Prenant des allures de thriller angoissant, on ne reste pas insensible, c'est très addictif comme parcours et croyez moi, quand je suis dans le métro et que je regarde aussi loin que je peux dans le tunnel, la noirceur de ce roman remonte en surface et me fait frisonner car je m' imagine alors mille vies inquiétantes entre chaque station ... A découvrir absolument ! La suite est disponible ...
Le vrai plan de métro de Moscou
Celui de l'univers futuriste de M. Glukhovsky
Présentation de l'éditeur
(livre de poche) - Policier
Women's Murder club, une saga de James Patterson
Ne comptant pas moins de 17 tomes et d'un HS, cette saga est pétillante et addictive. Ecrite à 4 mains, celles de James Patterson et de Andrew Gross pour le tome 3 et avec Maxine Paetro, pour tous les autres. Ces romans sont bourrés d'adrénaline, de rebondissements et on ne s'ennuie pas un seul instant.
Deux jours suffissent parfois pour venir à bout d'un tome tant le suspens et les chapitres courts et incisifs incitent à avancer dans l'histoire sans aucun arrêt.
Autour du lieutenant Lindsay Boxer, détective de talent, se crée une équipe de femmes, un club, réunissant une journaliste, un médecin légiste, une officier de police et une assistante du procureur, afin de résoudre les différents crimes commis dans la ville de San Francisco.
Le quatuor est attachant et la vie privée de ces femmes regorgent de bons moment. Le travail les réunit, elles s'entraident dans leur quotidien et dans leurs enquêtes. Je ne dévoile rien mais dans le 3e tome il y a un rebondissement de dingue ! Du coup j'enchaine le 4 et le 5. Il faudra que je me procure les autres tomes car franchement je me régale et pour l'instant je ne suis pas lassée du style qui reste simple, mais très percutant et visuel.
Je ne connais pas encore la série-télé mais j'espère bien la voir un de ses 4, ne serait ce que pour voir si tout colle avec mon oeil et mon ressenti !
Les couvertures font un peu vieillottes, et ne donnent pas vraiment envie de lire la série ! c'est dommage ! Un relooking serait plus vendeur 😉
En tous les cas, pour des enquêtes qui déménagent et qui tiennent la route, foncez c'est pour vous !
Dans un quartier de San Francisco, la demeure d'un millionnaire explose,
laissant trois morts et un message : " Que la voix du peuple se fasse
entendre. " Quelques jours plus tard, un homme d'affaires est assassiné
en d'étranges circonstances. Près de son corps, un nouveau message
déclarant la guerre aux agents de la corruption et du profit. Lindsay
Boxer, inspectrice de la brigade criminelle, va demander à ses trois
amies -Jill, substitut du procureur, Claire, médecin légiste et Cindy,
journaliste au Chronicle de l'aider à démêler l'écheveau des crimes qui
se succèdent tous les trois jours, toujours accompagnés de messages,
jusqu'au sommet du G8 qui doit se tenir à San Francisco. La terreur
s'accroît lorsque l'une des trois amies est à son tour la victime du
tueur mystérieux. Un des chefs du FBI, le séduisant Josef Molinari,
viendra épauler Lindsay. Elle ne sera pas insensible à son charme !
j'aime bien james patterson, mais je n'ai lu que quelques un de la série alex cross
RépondreSupprimerJe ne connais Alex Cross par contre ! Mais pour l'instant je reste sur cette série, il m'en reste un paquet à lire, l'auteur est très prolixe et les histoires sont très différentes.
SupprimerIl faudrait vraiment que je lise Metro 2033 ! je l'ai dans ma pal depuis... hou là tellement longtemps que c'est la honte !
RépondreSupprimerCa fait une éternité que je n'ai pas lu de tomes du Womens Murder club mais j'avais bien aimé les premiers !
Pour métro 2033, je n'ai pas entendu de très bons échos de la suite mais je m'y pencherai quand j'aurai fait un peu de ménage dans ma pal.
SupprimerLes Patterson sont très addictifs et je me souviens que tu m'en avais parlé " en bien" ! ;)