vendredi 8 mai 2020

Tour de livres et confinement... #10



Une rubrique pour vous parler de mes lectures ...
Deux romans policiers qui donnent de belles histoires à la grande Histoire, moyen-âge et modernisme avec deux beaux exemples d'enquêtes !
- Le brasier de justice " les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau d'Andrea H. Japp

- Surface d'Olivier Norek 💕

Présentation de l'éditeur (Flammarion) Le royaume de France, au début du XIVe siècle. M. Justice de Mortagne, de son nom Hardouin cadet-Venelle, est le cadet d'une famille de bourreau. La petite trentaine, bel homme, il est cultivé et a amassé une jolie fortune. À la mort de son frère aîné, il est contraint de reprendre la charge de bourreau, devenant à son tour M. Justice de Mortagne. Torturer, tuer ne le gêne pas particulièrement, même s'il n'en tire aucune « satisfaction ». Après tout, ce n'est pas lui qui a prononcé la sentence... Jusqu'au jour où, en place publique, M. Justice de Mortagne sangle au poteau du bûcher une jeune femme, Marie de Salvin, jugée coupable d'avoir gravement calomnié un noble en l'accusant de viol. La culpabilité de Marie ne fait aucun doute dans l'esprit d'Hardouin. Pourtant, quand il apprend qu'elle disait la vérité, il se sent pour la première fois complice de meurtre. Combien en a-t-il ainsi commis, par le passé, en refusant de les voir ? Rétablir la justice devient alors une nécessité. Le désir de rédemption, son urgence, mais aussi un lien naissant, particulier et confidentiel avec Dieu poussent Hardouin à enquêter sur d'anciennes exécutions – dont celle de Marie – et à s' intéresser à chaque nouveau condamné. Sa nouvelle mission : rétablir la vérité et condamner les vrais coupables.


Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman historique de cette qualité ! 
Andrea H .japp, est le pseudonyme de Lionelle Nugon-Baudon, cette auteure française de nombreux policiers est une scientifique à la base, et c'est pour cela sans doute qu'elle dévoile toujours avec minutie les ficelles de ses enquêtes. Elle est, par ailleurs, la traductrice en français des romans de Patricia Cornwell mettant en scène le personnage de Kay Scarpetta. Donc la dame sait de quoi elle parle et  les intrigues policières "historiques" n'ont plus de secret pour elle.

J'ai lu, par ailleurs, la saga de "la dame sans terre" et le premier tome d'une autre série, très sympathique " Les mystères de Druon de Brévaux" qui compte en tout 4 tomes et qui sont aussi dans ma pile à lire ! 

Celui que je vous présente aujourd'hui est le premier tome d'une trilogie dont le tome 2 est "En ce sang versé" et le tome 3 "Le tour d'abandon" (appelée aussi « boîte à bébé » c'est un lieu où les mères peuvent laisser de manière anonyme leurs bébés, généralement nouveau-nés, pour qu'ils y soient trouvés et pris en charge.) 



A mon goût, ce roman vaut beaucoup plus pour les recherches de l'auteur afin de rendre son récit crédible et instructif que par les enquêtes, certes, elles sont de qualité mais servent surtout à mettre en scène des personnages connus qui jouent leur propre rôle, ici Guillaume de Nogaret par exemple que l'on connaît bien pour sa sévérité et son dévouement au roi Philippe IV le bel et à ses propres intérêts... et il y a aussi les petites guerres entre seigneurs locaux qui rivalisent de ruse pour se glorifier et s'enrichir.
Mais l'attention particulière de l'auteure se porte surtout sur son héros : le monsieur Justice de l'époque ! Nous en apprenons beaucoup sur la charge de bourreau, institution très réglementée et dont la charge se transmet de père en fils, c'est un travail codifié et la besogne est lourde de conséquences pour les générations avenir, avec une mise à l'écart du lieu de résidence, des hommes respectés mais mal-aimés ... Notre bourreau se montrera plus sympathique qu'il ne devrait et se posera en véritable justicier avec une prise de conscience de son rôle et de ne pas le traiter à la légère. 
Si cela vous intéresse, et que vous aimez vous immiscer dans la vie quotidienne au Moyen-âge alors ce roman est pour vous !



Présentation de l'éditeur (Michel Lafon)

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?

Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...


Quel plaisir de retrouver l'écriture et le punch de cet auteur moderne, et de plonger encore dans l'action. Jamais de temps mort ! ça file à toute vitesse, et le livre a été bouclé en deux jours. 

Olivier Norek a su encore trouvé un personnage charismatique avec Noémie Chastain, une femme flic forte et déterminée. C'est aussi une gueule cassée, une femme meurtrie à tous les niveaux dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle. On la suit avec intérêt car elle a " bien morflée" et on lui souhaite tellement de pouvoir trouver sa place... elle semble d'ailleurs la trouver au fin fond de la campagne et ce changement s'impose doucement à elle. Franchement, j'ai très envie de la retrouver et j'espère que Mr Norek va nous prévoir une suite, il y a franchement matière !

La confrontation des forces de l'ordre "campagne" et "ville" est aussi très bien rendue, on sent de la documentation et les différences de mentalité sont bien traitées mettant en relief les travers de chacun. 


Une belle enquête qui fait remonter des anciens tourments, d'anciennes rancoeurs, peut-être un petit goût de déja vu avec le village englouti (notamment des séries tv) et pour cela, je suis passée à deux doigts du coup de coeur, mais cette ville engloutie apporte aussi son lot de surprises et d'émotions, la visite sous-marine est particulièrement passionnante à suivre ! Voilà ! Rien à redire ! Un très bon roman policier ! On attend le prochain ! 

4 commentaires:

  1. J'apprécie beaucoup Andrea H. Japp, auteure prolifique mais dont l'oeuvre me semble assez confidentielle...je la croise peu sur les blogs ou sur Instagram alors que ses romans sont vraiment riches et il y'en a vraiment pour tous les goûts. J'ai une préférence pour Les Mystères de Druon de Brévaux mais je me souviens que les enquêtes de son bourreau, M. de Mortagne, m'avaient beaucoup plu justement parce que le personnage central est plutôt...original disons. :) Et la richesse des recherches est effectivement à mentionner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire ! je sais que tu apprécies les romans historiques et ton avis est précieux. La vie bien documentée assez particulière des bourreaux est à noter, mais comme toi ma préférence va aux Mystères de Druon de Brévaux dont le premier tome m'avait bien plu, je me dirige plus vers cette suite d'ailleurs.

      Supprimer
  2. Je veux absolument lire Norek ! et Surface en particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai beaucoup aimé, j'avais commencé avec code 93 très bon également !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...