dimanche 10 mai 2020

Tour de livres et .... en marche pour le déconfinement... #11

 

Un dernier tour de livres " spécial confinement" avec encore deux policiers très différents, aux antipodes ...

- Petits meurtres en héritage d'Hannah Dennison, un cosy murder !

- Dossier 64 de Jussi Adler Olsen, un thriller porté par un duo charismatique

Présentation de l'éditeur (Poche city)

Traduit par Raphaëlle Pache
Ridiculisée par la presse people, Kat Stanford abandonne son émission de télévision à succès pour se réfugier au fin fond dans la campagne anglaise. Sa mère vient d’acheter une vieille bicoque à Honeychurch, un domaine appartenant à une prestigieuse famille d’aristocrates aussi désargentés qu’excentriques.
Ah, les joies de la campagne ! Enfin, les joies, c’est vite dit… La maison de sa mère est une véritable ruine et son voisin est bien décidé à la faire déguerpir. Et puis, à peine arrivée, Kat est plongée dans un imbroglio mystérieux : une nurse disparaît et une domestique est retrouvée assassinée au fond du parc.
Quand elle apprend en plus que sa mère écrit des romans érotiques et que ce n’est pas du tout le hasard qui l’a conduite au domaine, Kate se demande ce qu’elle va encore découvrir en arpentant les sombres couloirs du manoir de Honeychruch... Même à la campagne tout le monde a des secrets à cacher !



Une bien sympathique lecture que j'ai commencé dans un train et qui m'a permis de passer un bon moment. Du même acabit que notre chère Agatha Raisin, on a l'impression de regarder une série télé à la Barnaby ! On ne se prend pas la tête, cela correspond bien à l'engouement du moment et ces petites séries de "cosy murder" pointent un peu partout. 
J'ai bien aimé la loufoquerie de la mère de Kat, et parfois les rapports mères-filles m'ont fait sourire et rappeler certaines scènes familiales ! Le fait que la mère soit une romancière à succès et qu'elle le cache, apporte un piquant plutôt rigolo et les personnages haut en couleurs restent le point fort de cette comédie, l'intrigue est un peu tirée par les cheveux et met du temps à démarrer vraiment pour finir assez rapidement... Donc pas complètement convaincue par le côté policier qui semble moins maitrisé que la mise en place du décor et des dialogues, je retenterai le deuxième tome pour voir si l'évolution des enquêtes présage de futurs bons tomes...  A découvrir !






Présentation de l'éditeur ( le livre de poche)
Traduction :  Traduit par Caroline Berg

A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Morck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple " pur ".



Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d'une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir. Jussi Adler-Olsen se surpasse en entremêlant passé et présent d'une main de maître, sans renoncer à son humour plus acéré que jamais.



  
Tres bon opus encore de ces 2 inspecteurs qui forment un duo particulier, j'ai étayé ma lecture avec le film et franchement les acteurs sont top ! les histoires aussi, sombres, glauques exploitant des travers humains avec finesse. je suis définitivement fan ! 
Je vous recommande cette série danoise qui brille par les histoires denses, machiavéliques à souhait mais au fond très crédibles, elles nous permettent d'appréhender les polars nordiques dans leur austérité et leur humanité. L'ambiance et les décors soutiennent les deux acteurs de ce roman, leur différence de culture, de nationalités et surtout de caractère font aussi tout leur charme. 
Cet épisode s'appuie sur un vrai sujet historique concernant des femmes qui ont bel et bien été stérilisées de force au Danemark entre 1922 et 1961. Ce chapitre s'est déroulé sur la petite île de Sprogø qui a servi de centre d'internement pour des femmes enceintes qui n'étaient pas mariées, ou qui transgressaient les mœurs de l'époque. 
La dureté du sujet rend cet opus très dur, j'espère néanmoins que la série continuera car il semblerait que l'auteur des romans n'aime pas la scénarisation en cours et veuille changer les producteurs ... Perso, j'adore l'interprétation et les personnages que je trouve denses et profonds... Alors à suivre !

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore commencé la série des Mystères de Honneychurch mais elle me tente de plus en plus ! J'ai passé de bons moments en compagnie d'Agatha Raisin, ça devrait me plaire aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! C est dans la même veine. J ai beaucoup aimé celui ci car ayant une fille, et n etant pas toute jeune. J ai pu me retrouver dans certaines situations, et c est ce côté qui m a plu... Il y a des scènes tres drôles. Je lirai la suite prochainement 😉

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...